70 millions d’ euros pour le Mali

La guerre au Mali a déjà coûté 70 millions d’euros à la France, dont 50 millions pour l’acheminement des hommes et du matériel.

70 millions d' euros pour le MaliDepuis le début du conflit le 11 janvier 2013, le coût de la guerre au Mali se chiffre aujourd’hui à 70 millions d’euros. Le ministre des Affaires étrangères Laurent a confirmé ces chiffres ce matin sur RMC. L’ acheminement du matériel et des hommes a coûté à lui seul 50 millions d’euros. C’est le poste de le plus important, comme le confirme le ministère de la : « Nous avons transporté 10 000 tonnes d’équipement les quinze premiers jours, c’est plus qu’en un an lors du retrait d’Afghanistan« .

Les heures de vol des forces aériennes et les missiles représentent également un coût élevé: 1600 euros/heure pour l’hélicoptère Gazelle,  14000 euros pour le chasseur Rafale, 11 000 euros pour l’hélicoptère de combat Tigre, etc… ( voir Combien coûte la guerre au Mali ?).

Le budget français pour les opérations extérieures ( Opex) s’élève à 630 millions d’euros pour 2013. Il est cependant encore trop tôt pour pouvoir évaluer le vrai coût de la guerre au Mali, la facture dépendra en effet de la durée du conflit et du nombre de munitions utilisées.

source: le Figaro

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : , ,

Les commentaires sont fermés.