Bug sur les chiffres du chômage de l’ INSEE

Suite à un bug, l’ INSEE n’a pas pu publier les chiffres du du 1er trimestre.

Bug sur les chiffres du chômage de l' INSEEL’ INSEE a publié un communiqué expliquant qu’un bug technique l’empêcherait de publier les chiffres du chômage, 3 jours avant la publication du taux de chômage pour le 1er trimestre. L’ INSEE ne publiera donc pas les chiffres du chômage pour le 1er trimestre le 6 juin comme c’était initialement prévu. « En raison de problèmes d’exploitation de l’enquête Emploi, l’ INSEE ne sera pas en mesure de publier l’ensemble des indicateurs« . L’ INSEE a simplement précisé « qu’un communiqué explicitant les difficultés rencontrées » serait publié en même temps que des chiffres partiels du chômage, jeudi matin.

Selon un spécialiste de la statistique publique, « Pour décaler cette publication à la dernière minute, il y a dû avoir un sacré décalage avec les taux de chômage des trimestres précédents« .

Ce problème rencontré par l’ INSEE peut s’expliquer par la réforme du statut des enquêteurs qui a entrainé de nombreux départs de l’ INSEE. La direction de l’ INSEE confirme qu’elle rencontre des difficultés à recruter en Ile-de-France.

De plus, l’enquête emploi a été modifiée en janvier pour se conformer aux standards européens, ce qui a pu faire varier les résultats finaux. Il semble donc que l’ INSEE a été victime d’un bug technique l’empêchant de publier les chiffres du chômage pour le 1er trimestre.

En 2007, des soupçons généralisés de manipulation de chiffres politiquement cruciaux avaient été masqués par la suspension de publication des chiffres de l’ INSEE.

source: le Monde

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes :

1 Commentaire sur “Bug sur les chiffres du chômage de l’ INSEE”

  1. TRIVIDIC dit :

    Peut-être que les chiffres étaient tellement affolants …. il fallait donc prendre son temps pour magouiller à l’aise Blaise