Combien a coûté le Clemenceau ?

Combien a coûté le Clemenceau ? Quel est le coût du démantèlement du porte-avions Clemenceau ?

Le démantèlement du porte-avions Clemenceau a coûté plus de 20 millions d’euros.  La Marine et le service des Domaines, propriétaire des matériels militaires en fin de vie opérationnelle, ont dû s’y reprendre à 3 fois pour signer le bon contrat du démantèlement du Clemenceau.

La Marine et le service des Domaines ont choisi l’entreprise de démolition espagnole GDRS en 2003 pour le démantèlement du Clemenceau. GDRS convoie le Clemenceau de façon irrégulière vers la Turquie, mais la Marine la récupère finalement à proximité de l’Italie. La caution versée par GDRS ( 460 000 euros) est conservée par l’État après rupture du contrat.

En 2004, le 2ème contrat de démantèlement du Clemenceau, passé à la société SDI, représente un coût de 11,8 millions d’euros pour les travaux de désamiantage effectués à Toulon et le passage du canal de Suez en vue de la déconstruction finale du Clemenceau en Inde.

L’Inde a finalement refusé d’accueillir le Clemenceau en raison des fortes quantités d’amiante. La France a donc été obligée de rapatrier le Clemenceau. Le coût du remorquage du Clemenceau de l’Inde vers Brest s’élève à 1,6 million d’euros.

La Marine a finalement signé un contrat de démantèlement en 2008 avec Able UK pour le démantèlement du Clemenceau.

Le coût du démantèlement du Clemenceau s’élève au final à 20,8 millions d’euros. Le coût du démantèlement du Clemenceau n’aurait été que de 12,2 millions d’euros si l’opération n’avait pas été si compliquée et mal gérée.

source: la Tribune

Partagez:

2 Commentaires sur “Combien a coûté le Clemenceau ?”

  1. costa dit :

    Nous manquons de prisons ! Les délinquants courent les rues tandis que nous avons du mal à réformer notre matériel de guerre. Je voterai pour le candidat qui créera les porte-avions-prisons, les paquebots-prisons….

  2. Quéribus dit :

    Affirmatif costa… on pourrait même recréer le bagne de Toulon, sur de vieux bâtiments en bois transformés en pontons !