Combien coûte Dexia ?

vient d’afficher une perte de 11,6 milliards d’euros pour 2011 !

11,6 milliards de pertes pour DexiaLes 11,6 milliards d’euros de pertes de Dexia s’expliquent à la fois par la crise grecque, qui aura coûté 4,6 milliards d’euros à Dexia, ainsi que par le démantèlement de la banque ( voir 33 milliards pour Dexia).

Le bilan colossal  de Dexia, de 413 milliards d’euros (dont 110 milliards en cours de cession), contre 651 milliards en 2008, doit être financé. Dexia a donc été obligé d’ emprunter 88 milliards d’euros aux centrales. Dexia emprunte également à nouveau sur les marchés avec la garantie de la France et de la Belgique.

Cette garantie est toujours en négociation avec la . Le plan définitif devra être présenté à la le 21 mars. Bruxelles menace de ne pas valider le plafond de 90 milliards sur lequel les États se sont engagés.

La situation de Dexia est critique. En effet, Dexia pourrait passer d’une situation de faillite organisée à une véritable banqueroute. Avec un coût d’autant plus important pour les contribuables.

Les 11,6 milliards d’euros de perte de Dexia sont perdus par les États français et belge, et donc par les contribuables à qui Dexia coûte chaque jour un peu plus cher…

source: le Figaro

Partagez:

Voir aussi

Les commentaires sont fermés.