Combien coûte l’ abus de médicaments ?

L’ abus de médicaments coûte très cher à l’ Etat et pourrait être réduit de près de 20%.

Coût de l' abus de médicamentsLes français sont les plus gros consommateurs de médicaments en Europe. En dépit des efforts pour dérembourser les médicaments dont le service médical est jugé insuffisant, 50 nouveaux produits viennent encore d’être exclus, nous en avalons en moyenne 40% de plus que nos voisins, dont 8 fois plus de tranquillisants que les Allemands et 6 fois plus que les Britanniques.

Les français payent aussi 46% pour les ulcères et taux de cholestérol, car les cachets et le sirops sont presque 2 fois plus chers en France que chez nos voisins ( 90% de plus selon la ). En 20 ans, leur prix moyen est passé de 3,09 euros à 6,95 euros, soit une hausse de 130% pour 37% d’inflation générale. Au total, notre dépense a été multipliée par 2,5 depuis 1990 !

Or « entre 20 et 30% de ces prescriptions ne servent strictement à rien », assure Guy Vallancien, urologue et professeur à Paris-Descartes. D’après lui, sur les 27 milliards d’euros de médicaments remboursés par la Sécu, on pourrait en économiser au moins 5.

source: Capital

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes :

2 Commentaires sur “Combien coûte l’ abus de médicaments ?”

  1. dan dit :

    Le prix, le prix…. Mon médicament contre la sunisite (Actisoufre) a doublé dès qu’il n’a plus été remboursé.. Il paraît que le gouvernement limite les prix des médicaments remboursables…. En ce moment, le sinus sous l’oeil droit en a besoin… Mais j’ai trouvé une pharmacie qui le vend moins cher que les autres (-20%)

  2. Chnoupi dit :

    Qui s’engraisse ? Les laboratoires.
    Qui est complice ? L’État
    Qui paie ? La plèbe
    D’autre part, pourquoi les laboratoires ne fournissent pas les médicaments au nombre de prises totales au lieu de vendre par boîte, quitte à ce que le malade en jette une partie ?