Combien coûte la feuille de soins ?

La feuille de soins est une antiquité coûteuse à oublier de toute urgence.

Coût de la feuille de soinsCertes, le nombre de feuilles de soins traités de façon électronique augmente régulièrement depuis 10 ans  ( 84% sont désormais télétransmises).

Mais près de 30% des médecins – et 42% des spécialistes – ne sont toujours pas convertis, si bien que 150 millions de feuilles de soins circulent encore chaque année en France. Or, d’après la , le papier coûte 6 fois plus cher que la télétransmission ( 1,74 euro contre 0,27 euro).

A court terme, l’ assurance-maladie compte ainsi économiser plus de 200 millions d’euros. Mais elle pourrait gagner bien plus encore si elle se décidait à informatiser aussi le circuit des ordonnances. N’est-il en effet pas absurde que 60% des médecins saisissent aujourd’hui les prescriptions dans leur ordinateur, mais que l’assuré continue de les présenter sous forme papier au pharmacien ? Et que ce dernier soit à son tour obligé de réinformatiser les données pour les transmettre à l’ assurance-maladie ? Dont les petites mains sont ensuite contraintes de faire coïncider les factures dématérialisées avec plus de 600 millions d’ordonnances papier.

La Cour des comptes n’a pas chiffré les économies potentielles d’une réforme de tout ce micmac, mais elle est convaincue que ce serait « un relais majeur de productivité ». Sans parler de la lutte contre la déforestation.

source: Capital

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes :

1 Commentaire sur “Combien coûte la feuille de soins ?”

  1. Thierry M. Carabin dit :

    Si vous simplifiez et automatisez, vous supprimez des possibilités de fraudes : agir ainsi n’est donc pas usuel en France.
    Si vous réduisez les coûts, vous risquez de supprimer des postes de fonctionnaires : agir ainsi n’est pas socialiste, donc …