Combien coûte le G20 de Cannes ?

En période de crise, la facture du de Cannes risque d’être un peu lourde : le G20 de Cannes de coûtera 80 millions d’euros.

Coût du G20 de cannesLe coût du G20 de Cannes est estimé à 80 millions d’euros, dont 25 millions pour la seule sécurité des 33 chefs d’ Etat et de leurs suites. Et encore, sans compter les salaires, heures sup, frais de déplacement et frais de bouche des 12 000 policiers, pandores et soldats dépêchés sur place. 60 unités de CRS et de gendarmes mobiles – 120 hommes chacune, sont ainsi déployées sur la Croisette. Un record.

« On a ratissé large, confie une huile de l’ Intérieur. Au point de prendre des risques ailleurs« . Comme à Marseille, où il ne reste plus qu’une unité.

Les organisateurs du G20 de Cannes ont fait appel aux gentils donateurs plus ou moins privés… Montant de la collecte : 2,6 millions d’euros. Air France, la SNCF ou la Caisse des dépôts ont été priés d’apporter leur contribution. La palme d’or du don revient sans conteste à la Société générale. Parmi les sponsors privés du G20 de Cannes, la Société générale est la seule banque à avoir mis – « modestement », précise l’ – la main au portefeuille. La Société générale espère-t-elle en retour une recapitalisation ?

Cette manne privée sert notamment à offrir des cadeaux aux hôtes de la France. Les chefs d’ Etat recevront, entre autres, des stylos Dupont. Les rares premières dames ( 8 au total) auront droit à un sac Hermès et à une verroterie de luxe.

Sarkozy aura sans doute droit, lui, à une double ration de chocolat pour fêter le coût du G20 de Cannes.

source: le canard enchainé

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : , ,

2 Commentaires sur “Combien coûte le G20 de Cannes ?”

  1. En tout cas, le tabou de la sortie du pays de la zone-euro est levé alors que ce cas de figure etait traité avec mepris et suffisance par la grande majorité des experts, qui se revelent etre de veritables « faussaires » qui n’ont rien vu venir.

  2. martin dit :

    ça dépend si on m’ajoute sans cesse une tva ( sur les boissons gazeuses..) , si on me demande de me serrer la ceinture si on me fait la moral chaque jours pour me dire qu’il faut travailler plus pour gagner plus et qu’avec mon argent et celui de tous ceux qui travaille dure on reçois des présidents dans des suite luxueuses dans laquelle je n’irait jamais même pour ma lune de miel !…
    si on me demande de payer une dette grecque de plusieurs milliard parce que les banques nous on foutu dans cet galère . si l’état continu d’emprunter de l’argent qu’il ne remboursera jamais !…
    moi je suis scandaliser que des cadeaux , des suites , du champagne soit servi et un service d’ordre qui coute les yeux de la tête dans un moment ou certaine personne n’arrive plus a ce nourrir ou se loger correctement en France !…
    mais comme vous êtes des mouton bien docile cela ne choque personne bien entendu .
    Et la petite cerise sur la gâteau c’est qu’il en ressort rien de ce G20 , G21 , G22 etc…