Combien coûte le gouvernement ?

René Dosière, député apparenté PS de l’Aisne, a mené l’enquête sur le train de vie de l’Etat et le coût du gouvernement.

Coût du gouvernementLes budgets de l’, de Matignon et de l’ensemble des ministères ( 32 cabinets des ministres, ministres-délégués et secrétaires d’état) représentent un coût d’ 1 milliard d’euros par an.

En 2008, a décidé de rendre le budget de l’Elysée plus transparent. Auparavant, le coût de l’ Elysée était dissimulé dans les budgets d’une quinzaine de ministères. On a pu alors constater que les crédits de la Présidence avaient augmenté de 20 % entre 2007 et 2008. Ils s’élèvent à près de 113 millions d’euros en 2010.

René Dosière pointe du doigt de nombreuses dérives : hausse du salaire du Président de 172%, coût pharamineux du sommet de l’Union pour la Méditerranée (16 millions d’euros), utilisation abusive des sondages ou encore achat d’un nouvel avion présidentiel.

René Dosière estime le coût de fonctionnement moyen d’un ministère à environ 16,72 millions d’euros par an. Les frais de personnel représentent la première dépense (43%), vient ensuite le coût lié à la communication (32%).

De plus, les effectifs des cabinets ministériels du gouvernement n’ont cessé d’augmenter, passant de 262 membres sous Michel Debré en 1959 à 551 aujourd’hui sous François . Pour ceux qui exercent au sein du cabinet « strict », les rémunérations individuelles des agents contractuels sont en hausse de 24 % entre 2008 et 2009.

René Dosière pointe également la hausse du budget de Matignon de 322,7 millions d’euros en 2011 à 362,2 millions d’euros en 2012.

200 ans après l’abolition des privilèges, nos ministres vivent toujours dans l’opulence d’Ancien Régime.

Source: Les Dossiers du Contribuable

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : , ,

1 Commentaire sur “Combien coûte le gouvernement ?”

  1. atila2 dit :

    La conclusion est simple et intolérable.

    L’Ancien Régime existe encore en France. Pour le plus grand bonheur des parasites.