Combien coûte un Énarque ?

 Chaque Énarque coûte 84 400 euros par an à l’ Etat pour ses frais de scolarité.

Coût d'un Enarque Le coût de la formation des élèves de l’ ENA est en augmentation. Le coût de formation d’un Énarque s’élève désormais à 84 400 euros par an à la charge de l’ Etat. Au total, avec 80 élèves, la promotion 2013 de l’ ENA coûtera 13 millions d’euros à l’ Etat.

Un Énarque coûte en moyenne 168 000 euros à l’État. Le rapport budgétaire consacré à la fonction publique pointe d’ailleurs du doigt les dérives coûteuses de l’ ENA.

Les Énarques s’engagent à servir l’État pendant 10 ans. Ils deviennent alors fonctionnaires stagiaires bénéficiant d’une rémunération nette de 1399,34 euros par mois pour un élève issu du concours externe, et de 2144,26 euros par mois pour un élève issu du concours interne.

Le coût de formation d’un Énarque est 10 fois plus élevé que celui d’un étudiant issu de la filière universitaire et 8 fois plus élevée que celui d’une classe préparatoire.

Les coûts de formation de l’ ENA sont en partie dus aux rémunérations élevées des intervenants, puisque l’ ENA ne dispose pas de professeurs permanents. L’ ENA aide également au financement des stages des élèves.

La hausse du coût de l’ ENA s’accompagne également de critiques d’anciens élèves, comme Olivier Saby, jeune Énarque qui a récemment publié le livre « Promotion Ubu roi. 27 mois sur les bancs de l’Ena« . Dans cet ouvrage, Olivier Saby explique « Notre génération devrait apprendre à innover. Or l’Ena nous classe sur notre capacité à reproduire sans courage, à imiter, à singer. Toute la scolarité n’est qu’une immense course au classement« .

Le concours d’entrée de l’ ENA devrait être réformé en 2014. Pour le reste, pas de grands changements à l’ ENA prévus à l’horizon…

source: www.lecri.fr

Partagez:

2 Commentaires sur “Combien coûte un Énarque ?”

  1. TRIVIDIC dit :

    Autant d’argent pour si peu de résultats ou pire encore résultats guères probants !

  2. regor dit :

    Savoir ce que coute un enarque au contribuable, c’est bien, mais il faudrai savoir ou vat cette somme d’argent, qui se rempli les poches!!!