Combien coûte un étudiant à l’ Etat ?

Quel est le véritable coût d’un étudiant pour l’ Etat et les contribuables ?

Coût d'un étudiant pour l' EtatSelon un rapport sur l’enseignement supérieur publié par le gouvernement, 650 000 étudiants bénéficient chaque année d’une bourse. En 2011, 2 347 800 étudiants étaient inscrits dans l’enseignement supérieur, pour une dépense totale de 28 milliards d’euros.

Coût des étudiants pour l’ Etat

En 2012, un étudiant coûtait en moyenne 11 630 euros, un chiffre en légère baisse par rapport à 2011.

Un étudiant en université coûte 10 770 euros par an en moyenne à l’ Etat. Un élève de classe préparatoire aux grandes écoles coûte quant à lui 15 080 euros par an en moyenne à l’ Etat. Une différence de coût qui s’explique par le nombre de professeurs, plus important dans les classes préparatoires. Le nombre d’étudiants inscrits dans le secteur privé a quasiment doublé depuis les années 90. Aujourd’hui 18% des étudiants sont inscrits dans le secteur privé.

650 000 étudiants ont bénéficié d’une bourse l’année dernière, pour un coût total de 5,9 milliards d’euros pour l’ Etat. La plupart des bourses sont attribuées sur critères sociaux.

Les aides sociales étudiantes représentent 7,4 % des publiques dans l’Enseignement supérieur, contre 20 % en moyenne dans les pays développés.

source: le Figaro

Partagez:

Voir aussi

Mots-clés :

Laisser un commentaire sur Combien coûte un étudiant à l’ Etat ?