Combien coûtent les sondages de l’ Elysée ?

Lors de son intervention télévisée du 27 octobre, a affiché un certain mépris pour les sondages. Interrogé sur sa cote de popularité au plus bas, Sarkozy a assuré : « Vous les commandez, vous les commentez. Mais, s’il y a bien une personne qui ne doit en tenir compte c’est le président de la République. Regardez mes prédécesseurs. Vous souvenez-vous de leurs courbes de sondages ou de ce qu’ils ont fait ? »

Coût des sondages de l' ElyséeMais alors, pourquoi l’ commande-t-il autant de sondages et d’enquêtes d’opinion, et si cher payés ?

Au moment même où Sarkozy s’adressait aux Français, l’ Ifop réalisait en effet, pour le compte de l’ Elysée, une « étude qualitative » sur sa prestation durant l’émission. Cet institut, comme le précise lepoint.fr, avait réuni 2 échantillons d’une vingtaine d’électeurs chacun, à Paris et à Dijon. Il s’agissait de tester les déçus du quinquennat tentés par un vote Le Pen. La confirmation que la cible prioritaire de Sarkozy est bien la droit de la droite. Quel a été le coût de cette étude Ifop commandé par l’ Elysée ? Qui a payé ? L’ UMP ? L’ Elysée ? Le service d’information du gouvernement ( SIG) ? Chacun se réfugie dans un insondable silence.

Ce SIG, choyé par Sarkozy, compte aujourd’hui 110 présumés experts en communication, et il dépense beaucoup en études et sondages : près de 5 millions d’ euros pour un budget de 20 millions.

Dans une lettre datée du 28 mai 2010 et adressé à François , le premier président de la Didier Migaud s’interrogeait déjà sur  » l’utilisation faite des résultats des sondages commandés par le SIG« . Et il avait noté que les « volumes financiers » consacrés à ces sondages « ont connu une forte progression en 2008 ( +26%) et en 2009 ( +29%)« . Il demandait donc de « rationaliser » ces dépenses et rappelait au Premier ministre qu’il s’était engagé à mettre en oeuvre, en 2009, « une mutualisation globale des sondages ». Etrangement, « l’opération a été interrompue sans aucune instruction écrite ». L’opération du Saint-Esprit de l’ Elysée sans doute…

source: le canard enchainé

Partagez:

Voir aussi

1 Commentaire sur “Combien coûtent les sondages de l’ Elysée ?”

  1. TRIVIDIC dit :

    Diantre que nos politiques sont dépensiers . On voit bien là que cet argent ne sort pas de leurs poches.

    Nous en avons tous ras le bol d’entretenir tous ces minables.

    Le contribuable sature lui de payer et toujours plus d’impôts et toujours plus de taxes pour couvrir les dépenses et trains de vie somptuaires de tous ces tristes personnages vraiment pas à la hauteur de leurs tâches.

    Tout comme les syndicats nos politiques ne représentent plus personne excepté eux-mêmes.

    Combien d’entre-eux ont des comptes planqués dans les paradis fiscaux ? Voilà ce qui serait très intéressant à savoir.