Combien coûtent les transports sanitaires ?

Les transports sanitaires représentent un poste de qui flambe en moyenne de 6% par an, sans raison.

coût des transports sanitairesEn 2010, le coût des transport sanitaires était de 2,8 milliards d’euros.

Pourquoi les jeunes mamans parisiennes recourent-elles de plus en plus aux services d’une ambulance en sortant de la maternité, alors qu’un taxi ou un véhicule sanitaire léger ( VSL) serait largement suffisant et coûterait 4 fois moins cher ? De même, une ambulance est-elle nécessaire quand on quitte les urgences sans avoir été hospitalisé ? Et que dire des patients souffrant d’insuffisance rénale ? D’après une enquête récente de la caisse primaire des Hauts-de-Seine, plus de la moitié d’entre eux se font transporter 3 fois par semaine jusqu’à leur centre de dialyse, alors que la moyenne dans les zones urbaines de province oscille autour de 30%.

« On a commence à faire le ménage, mais il reste beaucoup d’abus« , se désole un proche de ce dossier. D’après lui, on pourrait réduire le coût des transports sanitaires d’au moins 10% sans attenter à la qualité des soins, ce qui ferait économiser 280 millions d’euros par an.

Mais il y a un problème de taille: la pénurie de VSL. Dans la capitale par exemple, il en existe seulement une cinquantaine, 6 fois moins que d’ambulances. Faute d’en trouver, les médecins finissent par prescrire l’ambulance à des patients très valides.

Qu’attendent donc les pouvoirs publics pour taper du poing sur la table ?

source: Capital

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes :

Les commentaires sont fermés.