Combien rapporte la taxe Tobin ?

Il suffit de feuilleter les documents budgétaires pour découvrir le chiffre: la fameuse taxe sur les transactions financières, ou taxe Tobin, ne rapportera à l’ Etat que de 600 à 800 millions d’euros, au lieu du 1,6 milliard annoncé.

Combien rapporte la taxe Tobin ?Votée sous Nicolas en février 2012, la taxe Tobin devrait frapper à hauteur de 0,1% les achats des principales actions cotées à Paris. Mais seuls les titres de 110 grandes entreprises, ayant leur siège social en France, sont concernés. Arrivée au pouvoir, la gauche a doublé le montant de la taxe Tobin ( 0,2% au lieu de 0,1%) et tenté d’élargir le champ de cette taxe à l’occasion du collectif budgétaire. Mais Pierre Moscovici a fini par reculer devant les financiers de Wall Street et de la City, qui menaçaient de vendre massivement leurs titres Total, Vivendi et autres Renault et Sanofi.

Cette perte de recettes s’explique aisément. Comme l’a souligné Bertrand de Saint Mars, délégué général adjoint de l’ Association française des marchés financiers: « beaucoup d’investisseurs étrangers ont préféré ne plus traiter les grandes actions françaises ( pour échapper à la taxe Tobin). Ou se tourner vers les produits dérivés qui répliquent le produit réel sans être soumis à la TTF ( taxe Tobin). Un comble, pour une taxe censée décourager la spéculation« .

En 2015, la taxe Tobin à la mode française, au taux de 0,2%, devrait disparaître, pour être remplacée par une taxe Tobin européenne. Son assiette devrait être plus large et concerner, notamment, les obligations et les produits dérivés. Rendement espéré: de 20 à 30 milliards. Mais les anglais ont déjà claironné qu’il était hors de question de voir la taxe Tobin s’appliquer à la City. La commissaire européen à la fiscalité, Algirdas Semeta, a assuré que l’ Europe saurait établir « des garde-fous solides contre la délocalisation d’activités financières ou l’« . Bon courage.

source: le canard enchainé

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : ,

Les commentaires sont fermés.