Combien rapporte vraiment l’ immigration ?

Une trentaine de parlementaires ont rendu un audit sur la politique d’immigration française. D’après les économistes interrogés, les immigrés rapportent plus qu’ils ne coûtent à l’économie française.

Combien rapporte vraiment l' immigration ?Cet audit parlementaire tord le coup à certains préjugés, comme celui des immigrés qui coûtent cher à la France car ils reçoivent plus d’aides sociales.

D’après cet audit, les immigrés ont un taux de plus élevé que la moyenne. Les immigrés ayant un travail ont un salaire moins élevé que celui des français. Les chômage versées aux immigrés sont donc plus importantes que les sommes cotisées par ces derniers.

Mais l’économiste Lionel Ragot rappelle que les immigrés sont majoritairement des actifs, entre 25 et 50 ans, et sont donc très nombreux à cotiser pour la retraite, alors qu’ils sont très peu à percevoir une pension.

Les immigrés font également peu valoir leurs droits en matière de santé alors qu’ils y cotisent également. Les dépenses sociales pour la santé et les retraites représentent des montants bien plus importants que les prestations liées au chômage en France.

La contribution aux budgets publics des immigrés est donc positive, et s’élève à 12 milliards d’euros. Soit 2250 euros par immigré, contre 1 500 euros pour les français.

Cet audit parlementaire met également à mal l’idée reçue selon laquelle les immigrés volent les emplois des français.

En effet, d’après les économistes interrogés, les immigrés ne privent pas les français en occupant un emploi, même s’ils sont actifs pour la plupart.

Le volume d’emplois en France n’est pas figé et toute arrivée de population immigrée ( nouveaux consommateurs) créé automatiquement de nouveaux emplois. De plus, les immigrés sont plus nombreux à accepter des offres d’emploi que refusent les français.

Le point négatif est que l’arrivée d’immigrés peut tirer les salaires vers le bas à court terme, de l’ordre de 0,04 à 0,18% par tranche de 50 000 personnes arrivées.

source: 20minutes.fr

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : ,

3 Commentaires sur “Combien rapporte vraiment l’ immigration ?”

  1. Hk dit :

    Mais il faut dire que certain d’entre eux prennent le travail de francais qui accepterai le travail donc mettre dans le calcule les indemnités de ces francais Qui eux sont au chômage dans la balance. Non?

    • Anne dit :

      combien a coûte cet audit qui ne tient pas la route ? lorsque je vais à l’hôpital ou dans un centre médical je ne fais pas la queue pour payer il n’y a personne à cette fille. Mais celle des non payant est impressionnante. À la Caf sur 100 personnes présente je suis seule à parler français.!!!! L’audit est allé voir cela?Vous avez raison , on fait dire ce qu’on veut à un audit commande par un parti politique.

      • koa dit :

        donc 100 personnes a la caf + disont 200 a l’hopital …et vous en tirez des conclusions!! dsl c est vous qui dites n importe quoi