Combien va coûter Dexia ?

Combien va coûter à l’ Etat et aux contribuables ? Les contribuables français vont encore payer pour Dexia, et la facture s’annonce plus lourde que prévue.

combien va couter dexiaLe gouvernement a décidé de fournir à Dexia 33 milliards d’euros de garanties de financement. Les contribuables sont une nouvelle fois mis à contribution pour supporter le secteur bancaire ( voir Les pertes de Dexia ). En plus des 33 milliards d’euros fournis à Dexia, le gouvernement fournira également une garantie supplémentaire contre d’éventuelles pertes liées à la restructuration des crédits toxiques aux collectivités locales françaises ( voir Régions les plus endettées par Dexia ).

Ces garanties de financement à Dexia font partie du plan de démantèlement de la banque qui bénéficiera au total de 90 milliards d’euros de garanties. La Belgique fournira 60,5% de ces garanties, la France 36,5% et le Luxembourg 3%.

Ces garanties de financement vont aider Dexia à retourner au plus vite sur les marchés financiers. Le gouvernement a annoncé que ces garanties de financement à Dexia seraient rémunérées aux conditions de marché.

Si les pertes éventuelles enregistrées par Dexia sur la restructuration de 10 milliards d’euros de prêts toxiques excède 500 millions d’euros, l’excédent sera pris en charge à 70% par l’Etat français et à 30% par Dexia. En dessous de 500 millions d’euros de pertes, Dexia les prendra à sa charge.

source: le Figaro

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes :

Les commentaires sont fermés.