Comment réduire les dépenses de l’ Etat ?

L’ Etat français doit économiser 5 milliards d’euros par an pour redresser ses finances, selon un rapport de l’ Inspection générale des finances. Comment réduire la dépense publique ?

Réduction des dépenses de l' EtatD’après le rapport de l’Inspection générale des finances, l’ Etat doit effectuer des économies sur les subventions, ses prestations, le nombre de , le niveau des pensions ainsi que les salaires.

Selon ce rapport, le retour à l’ équilibre des comptes publics repose principalement sur la réduction des publique, avant même la hausse des recettes.

Pour un retour à l’ équilibre, le gouvernement doit économiser 56 milliards d’euros d’ici à 2016, soit 21 milliards d’euros à trouver pour l’ Etat  ( 5,3 milliards d’économies par an). La hausse des dépenses de l’ Etat devrait ainsi être réduite de moitié avant 2016. Pour cela, le gouvernement devrait réduire le nombre de fonctionnaires, geler leurs salaires, geler les pensions, et réduire les subventions et prestations. L’ Etat pourrait également réduire ses dépenses de fonctionnement.

Selon le rapport de l’Inspection générale des finances, un retour à l’équilibre en 2017 ( comme le prévoit le PS), nécessiterait d’effectuer 3,9 milliards d’euros d’économies par an. Cependant, la hausse du nombre de fonctionnaires voulue par le gouvernement, en contradiction avec ce que préconise l’Inspection générale des finances, risque de poser un lourd problème pour revenir à l’ équilibre en 2017.

source: lesechos.fr

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : ,

Les commentaires sont fermés.