Comparatif des programmes de Sarkozy et Le Pen

Nicolas tente de glaner les voix des électeurs du FN pour le second tour de l’élection présidentielle. Les programmes de Nicolas Sarkozy et Marine sont-ils compatibles ? Quels sont les points communs et les différences des programmes de Sarkozy et Le Pen ?

Comparatif programmes Sarkozy et Le PenVoici un comparatif des programmes de Sarkozy et Le Pen

Comparatif des programmes de Sarkozy et Le Pen sur l’ immigration

Sarkozy veut réduire l’immigration légale par 2, alors que Marine Le Pen veut la réduire de 95 %.

Marine Le Pen propose que le minimum vieillesse soit réservé aux étrangers ayant travaillé et cotisé en France pendant 10 ans, et Sarkozy veut réserver le RSA et le minimum vieillesse aux étrangers ayant résidé 10 ans en France et travaillé et cotisé pendant 5 ans.

Le Pen veut supprimer le regroupement familial, et Sarkozy veut le conditionner à la maîtrise de la langue française.

Marine Le Pen veut interdire la régularisation des personnes arrivées clandestinement en France. Nicolas Sarkozy propose quant à lui un référendum pour instaurer un juge unique des expulsions.

Le Pen veut également mettre fin du droit du sol ce qui n’est pas le cas de Sarkozy.

Comparatif des programmes de Sarkozy et Le Pen sur la sécurité

Marine Le Pen veut instaurer a présomption de légitime défense pour les policiers mis en cause. Proposition ensuite reprise par Sarkozy.

Le Pen veut créer 40 000 places de prison supplémentaires, contre 30 000 pour Sarkozy.

Sarkozy veut supprimer les réductions et aménagements de peine automatiques, alors que Le Pen veut renforcer les peines pour un certains délits.

Marine Le Pen propose des jurys d’assises pour l’accord d’une liberté conditionnelle. Sarkozy propose quant à lui un droit d’appel des victimes dans les procès d’assises.

Comparatif des programmes de Sarkozy et Le Pen sur le protectionnisme

Sarkozy veut un renforcement du traité de libre circulation dans l’ UE, alors que Le Pen compte rétablir les contrôles aux frontières et quitter Schengen.

Marine Le Pen veut le retour des droits de douane aux frontières de la France.  Sarkozy veut imposer aux administrations européennes de se fournir dans l’UE.

Comparatif des programmes de Sarkozy et Le Pen sur la laïcité

Marine Le Pen souhaite inscrire dans la Constitution du fait que « la République ne reconnaît aucune communauté » et veut réserver « les subventions publiques, y compris celles des collectivités locales », « aux associations respectant scrupuleusement l’esprit et la lettre de la loi de 1905 ».

Sarkozy ne propose rien en matière de laïcité.

Comparatif des programmes de Sarkozy et Le Pen sur les institutions

Le Pen et Sarkozy souhaitent plus de proportionnelle à toutes les élections. Si ce souhait est une véritable volonté du FN, ce n’est du côté de Sarkozy qu’un argument électoral populiste qui risque de ne jamais être appliqué.

Sarkozy veut recourir plus souvent au référendum, et Le Pen veut alléger les conditions du référendum d’initiative populaire, pour élargir son usage. Marine Le Pen veut également limiter le cumul des mandats exécutifs.

Comparatif des programmes de Sarkozy et Le Pen sur l’ éducation

Sarkozy et Le Pen proposent la fin du collège unique, et souhaitent également permettre de devenir apprenti  à 14 ans. Sarkozy souhaite 1 million d’apprentis en 2017, contre 700 000 pour Le Pen.

Comparatif des programmes de Sarkozy et Le Pen sur la fraude sociale

Sarkozy et Le Pen souhaitent tous deux instaurer une carte sociale sécurisée biométrique.

Marine Le Pen veut moduler l’ impôt sur les sociétés en fonction des bénéfices. Nicolas Sarkozy veut moduler l’ impôt sur les sociétés en fonction de la stratégie de de l’entreprise.

Marine Le Pen veut augmenter les bas salaires via une allocation directe. Nicolas Sarkozy veut augmenter les bas salaires par un reversement de la prime pour l’emploi.

Le Pen veut la sortie de l’ Euro et le retour au franc, alors que Sarkozy refuse.

Marine Le Pen veut rétablir les 19 000 postes supprimés depuis ans dans la police et la gendarmerie depuis 5 ans. Le Pen veut également arrêter la révision générale des politiques publiques (RGPP) de Sarkozy, ainsi que le non-remplacement d’ 1 fonctionnaire sur 2 partant à la retraite, autre mesure de Sarkozy.

Comparatif des programmes économiques de Sarkozy et Le Pen

Sarkozy propose une politique de rigueur pour réduire les déficits, alors que Le Pen propose une politique monétaire active ( retour au franc, autorisation de la Banque central de prêter à l’ Etat directement).

Marine Le Pen veut supprimer la TVA sociale de Sarkozy.

Le Pen envisage le retour à la retraite à 60 ans avec 40 années de cotisation. Marine Le Pen compte également revaloriser les retraites agricoles et permettre l’abaissement de l’âge de la retraite pour les mères de 3 enfants.

Marine Le Pen veut rétablir la peine de mort et mettre fin à la loi Hadopi.

source: le Monde

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : , , ,

Les commentaires sont fermés.