Coût de l’ élection présidentielle

Le coût de l’élection présidentielle 2012 est estimé à 228 millions d’euros.

Coût de l' élection présidentielleVoici toutes les occasionnées par l’ élection présidentielle 2012

La mise sous pli du matériel électoral ( circulaires, bulletins de vote) représente la dépense la plus importante. Le coût salarial des vacataires recrutés pour l’ élection (personnels de préfecture ou de mairie, demandeurs d’emplois, étudiants…) est estimé à 38 millions d’euros. Avec la location de salles pour stocker le matériel et effectuer la mise sous pli ainsi que les fais de transmission des résultats, l’achat de fournitures diverses, le coût total atteint 51 millions d’euros, soit près d’un quart du coût de l’ élection présidentielle.

Les frais d’acheminement de la propagande électorale représentent un coût de 9 millions en 2012.

Les remboursements des dépenses électorales engagées par les candidats représentent un coût de 49 millions d’euros. En 1995, ce remboursement a atteint 28,9 millions d’euros, en 2002 53,4 millions, en 2007 44 millions.

Le remboursement à tous les candidats (indépendamment du résultat électoral) des frais d’impression de la « propagande officielle » à savoir les professions de foi, les bulletins de vote, les affiches autorisées (ainsi que les frais d’affichage) représentent une dépense de 47 millions d’euros en 2012.

Les dépenses engagées par les communes pour le scrutin ( heures supplémentaires du personnel affecté aux bureaux de votes, installation des bureaux de votes etc…) coûtent 16,2 millions d’euros en 2012. En 1995 il s’élevait à 11 millions, en 2002 à 12,3 millions et en 2007 à 14,4 millions.

L’organisation du scrutin à l’étranger, dans les consulats français, coûte 4 millions d’euros en 2012.

La campagne radiotélévisée officielle représente un coût de 2,3 millions d’euros, inscrit au budget 2013.

9,4 millions d’euros sont alloués à une rubrique autres frais dont le détail n’est pas connu.

source: renedosiere.over-blog.com

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes :

2 Commentaires sur “Coût de l’ élection présidentielle”

  1. Altos dit :

    Cela représente donc un coût par électeur inscrit d’un peu moins de 5 euros.
    Quand je vois, dans ma ville du 92 que la location des machines à voter est de l’ordre de 3,71 € alors que ce système ne remplace que le papier des bulletins (quelques centimes au plus) et éventuellement un peu d’heures supplémentaires : cela montre le gaspillage imposé par les maires qui pour faire moderne nous imposent le vote électronique non seulement opaque mais en plus dispendieux…

    • portos dit :

      et le comble : les machines à voter n’ont aucune garantie de fiabilité des résultats, car elles sont aisément falsifiables. Il y a une multitude d’enquêtes qui le prouvent.