Coût de la réserve parlementaire

La réserve parlementaire est une sorte de caisse noire. Chaque année, l’ et le distribuent des crédits à leurs membres avec la réserve parlementaire.

coût de la réserve parlementaireL’ Assemblée nationale a distribué 79 millions d’euros et le Sénat 58 millions d’euros en 2011 au titre de la réserve parlementaire. Les usent ensuite à leur guise de ces crédits dans leur fief électoral.

Ces enveloppes leur permettent de saupoudrer les collectivités amies ainsi que les associations culturelles ou sportives. La réserve parlementaire représente un coût annuel de 137 millions d’euros.

Si le mode de répartition de la réserve parlementaire est parfaitement opaque, les élus de la majorité perçoivent notoirement plus que ceux de l’ opposition : ainsi Michel Lejeune, député UMP de Seine-Maritime, peut-il distribuer 110 000 euros quand Laurence Dumont, sa collègue socialiste du Calvados, ne dispose que de 41 500 euros.

Gérard Larcher, ex-président du Sénat, s’octroyait à lui seul 3,4 millions d’euros. De quoi faire bien des heureux et alimenter le clientélisme parlementaire. Après le changement de majorité au Sénat, on verra si son successeur socialiste Jean-Pierre Bel ose mettre fin à la réserve parlementaire ( voir Le Sénat réduit son budget).

source: Capital

Partagez:

Voir aussi

2 Commentaires sur “Coût de la réserve parlementaire”

  1. Mumu dit :

    Il y en a marre des privilèges a droite comme a gauche ( salaires, primes, retraite, voitures, logement, ……) ou est légalité sociale, ? il manque vraiment des représentants du monde ouvrier dans ces deux assemblées. Faut-il une révolution comme en 1789 ? Tant que l état ne réduira pas très nettement son train de vie aucun plan de rigueur ne sera accepte, et pour ça il est inutile de taper sur le fonctionnaire de base.

  2. billot dit :

    et revoilà le clientélisme électorale avec l’argent du contribuable , je comprend les écolo qui veulent un groupe parlementaire