Coût de le retraite de Sarkozy

Lorsque Nicolas quittera l’ , il bénéficiera des nombreux avantages accordés aux anciens présidents de la République. Quel est le montant de la retraite de Sarkozy ?

Coût de le retraite de SarkozyNicolas Sarkozy touchera une indemnité de 6 000 euros brut mensuels, comme tous les anciens présidents de la République.

En plus de cette indemnité, Nicolas Sarkozy pourra siéger Conseil constitutionnel en tant qu’ancien Président et ainsi toucher un traitement de 11 500 euros net par mois.

De plus, la République accorde aux anciens présidents des primes de « sujétion spéciale », pour compenser les contraintes subies dans l’exercice des fonctions, dont les montants sont inconnus.

En plus d’une retraite de 6000 euros par mois et d’un siège au Conseil constitutionnel à 11 500 euros par mois, Nicolas Sarkozy bénéficiera également de nombreux avantages matériels: appartement de fonction meublé et équipé, 2 de la police nationale pour sa protection, une voiture de fonction avec 2 chauffeurs ainsi que 7 collaborateurs ( chef de cabinet,  assistants, fonctionnaire des archives nationales et  secrétaires).

Nicolas Sarkozy pourra également  voyager gratuitement. Il bénéficiera en effet d’un carte de circulation illimitée en classe affaires sur Air France, ainsi qu’une autre pour la SNCF en première classe;

Comme tous les anciens présidents de la République, Nicolas Sarkozy sera accueilli par l’ ambassadeur de France lors de ses séjours à l’étranger. L’ambassadeur de France doit assurer pour les anciens présidents « leur hébergement dans les résidences de l’ambassadeur ou des consuls ».

Le coût de la retraite de Sarkozy est ainsi estimée à 1,5 million par an selon René Dosière. Chaque ancien président de la République représente un coût identique pour l’ Etat français.

source: challenges.fr

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : , ,

3 Commentaires sur “Coût de le retraite de Sarkozy”

  1. cervolent dit :

    Est-ce que l’on peut en tirer la conclusion « qu’il va travailler moins pour gagner plus » et tomber dans l' »assistanat » à vie ?

  2. mich dit :

    Un scandale!
    On est en deficite et Monsieur se retire a son age les poches pleine.
    Il n’y a pas de justice.

  3. Rodgers 13 dit :

    Ce sera exactement la même chose pour Hollande quand il quittera la Présidence en 2017, et tous les autres après…