Coût des heures sup’ pour les profs

ressort les vieux slogans de campagne des placards, et propose aux enseignants de travailler plus pour gagner plus. Vraiment plus ?

Coût heures sup professeursSarkozy propose que les professeurs puissent désormais travailler 26 heures au lieu de 18 heures dans un établissement, pour une hausse de salaire de 25%, soit près de 500 euros par mois. Sarkozy promet également à ces professeurs des bureaux où ils pourront travailler et renforcer le soutien scolaire. Quel serait le coût de la proposition de Sarkozy sur les heures supplémentaires des professeurs ?

Le coût de la mesure sur les heures sup des professeurs serait d’un peu moins d’ 1 milliard d’euros en salaires si 50% des profs du secondaire public acceptaient ( soit 150 000 profs), d’après Terra Nova,  think tank proche du PS.

D’après l’Institut de l’entreprise, les heures sup des profs coûteraient 1 milliard d’euros brut pour 176 000 enseignants du secondaire, soit un coût net de 300 millions d’euros du fait que les enseignants réalisent déjà des heures supplémentaires. Le nouveau système proposé par Sarkozy viendrait remplacer l’ancien système des heures supplémentaires, mais à moindre coût.

Dans ce cas, quel est donc l’intérêt pour les profs de travailler près de 50% de temps en plus, pour au final, se faire payer ses heures supplémentaires au rabais ? On est en droit de s’interroger sur le nombre réel de professeurs qui accepteraient cette réforme à priori défavorable pour eux. Au final, cette réforme des heures sup des professeurs s’apparenterait plutôt à « travailler plus pour gagner moins »…

Quant aux bureaux promis par Sarkozy aux professeurs, NKM a déclaré qu' »il faudrait faire des travaux« . D’après elle, cela représenterait une nouvelle dépense de 100 millions d’euros pour l’ Etat, au bas mot…

source: le NouvelObs

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes :

1 Commentaire sur “Coût des heures sup’ pour les profs”

  1. atila2 dit :

    Toujours de la démagogie a l’etat pur chez Sarkoland.
    Ne le croyez pas, tout ca c’est du pipo.
    Son bilan est catastrophique et il veut nous faire croire qu’il est le sauveur du monde. Pathétique.