Coût des subventions aux associations

En 2010, l’ Etat a versé 1,48 milliard d’euros de subventions aux en 2010.

Coût des subventions aux associationsLe montant des subventions aux associations versées par l’ Etat à augmenté de 21% en 2010. Ces subventions sont versées aux associations sans beaucoup de contrôle ni de logique apparente.

Quelques exemples de subventions aux associations :

– 30 000 euros pour le Chantilly Jumping club

– 900 euros pour la fête de la Fraise à Beaulieu en Corrèze

– subvention de 3000 euros au Pétanque club Jean-Ramel de Pérols dans l’ Hérault

– 15 000 euros pour le Training Club canin de Strasbourg

– subvention de 1 312 183 euros à Skema Business School à Lille

Skema est la seule école de commerce subventionnée. Pourquoi celle-ci plus qu’une autre ? Le très chic club équestre de Chantilly n’a sans doute pas de problèmes de fins de mois et beaucoup d’autres n’ont qu’un intérêt local.

L’ Etat pourrait aisément réduire de 10% le montant total des subventions aux associations ce qui permettrait d’ économiser 148 millions d’euros.

source: Capital

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes :

3 Commentaires sur “Coût des subventions aux associations”

  1. Attila2 dit :

    10 % dites vous?? en cherchant bien on pourra surement en faire plus, ou mieux, faire un contrlé général et redistrubué cet argent a plus de petites associations qui en ont surement besoin.
    C’est vrai qu’à Chantilly , les subventions paraissent un peu usurpés.
    Ah ben non, c’est pour les riches, donc on gardes……………CQFD

  2. alan dit :

    pourquoi ne pas limiter les subventions aux associations reconnues d’utilité publique en maintenant les critères d’attributions suffisamment rigides et clairs !

  3. A mon avis plus de rigueur s’impose! Il faudrait peut être aussi responsabiliser ceux qui sont à l’origine de l’attribution de ces subventions, et d’en punir les abus le cas échéant! Ainsi les exemples qui sont donnés, qui les a mis en place? Qui en est responsable? Pourquoi ne pas faire connaitre les noms de ces « escrocs »? C’est quand même incroyable que « les politiques » restent anonymes et irresponsables de leurs actes!