Coût du bouclier fiscal en hausse

Le bouclier fiscal coûtera 300 millions d’euros supplémentaires en 2012.

Coût du bouclier fiscalSelon la commission des finances, le coût du bouclier fiscal de Nicolas sera de 450 millions d’euros en 2012. Un coût largement sous estimé par le gouvernement qui avait prévu un budget de 162 millions d’euros pour financer le bouclier fiscal en 2012. Au total, le bouclier fiscal coûtera donc 3 fois plus cher que prévu en 2012.

De plus, les recettes fiscales de l’Etat pour 2012 seront inférieures de 2,4 milliards d’euros aux prévisions de la dernière loi de finances rectificative, notamment à cause de la baisse des recettes de la TIPCE ( taxe intérieure de consommation sur les produits énergétique). Les recettes fiscales de l’ Etat devraient s’élever à 270,1 milliards d’euros en 2012.

Selon le rapporteur général de la commission des finances Christian Eckert « La révision du coût du bouclier fiscal semble prouver que le précédent gouvernement a délibérément faussé la prévision initiale de cette dépense […] la réforme de l’imposition du patrimoine adoptée [en 2011] a été partiellement financée par l’endettement alors que le précédent gouvernement affirmait qu’elle était entièrement gagée».

Le bouclier fiscal a été supprimé par le gouvernement et ne sera donc pas reconduit en 2013. Le coût du bouclier fiscal sera supérieur de 300 millions d’euros aux prévisions.

source: le Figaro

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : , ,

Les commentaires sont fermés.