Coût du projet du FN

Le coût du projet du FN a été évalué par la cellule de chiffrage des programmes présidentiels de l’ Institut de l’entreprise.

Coût du projet du FNSelon l’ Institut de l’entreprise, le projet du FN en matière de sécurité et de justice représente un coût de 7 à 8 milliards d’euros par an.

Le coût de l’ augmentation de 25% du budget de la justice sur 5 ans, souhaitée par le FN, représente une dépense supplémentaire de 1,1 milliard d’ euros. Le budget de la justice représente déjà un coût de 4,4 milliards d’ euros en 2012.

La création de 40 000 places de prison préconisée par le FN représenterait un coût de 1,2 milliard d’ euros par an en dépenses de fonctionnement, et entre 4,3 et 5,8 milliards d’ euros en dépenses de fonctionnement sur 5 ans. Un détenu coûte 82,77 euros par jour à l’ Etat.

Le FN voudrait également remettre en place les effectifs de police et de gendarmerie supprimés depuis 2005, soient 9223 postes selon l’ Institut de l’entreprise. Le coût de cette proposition du FN est estimé à 242 millions d’euros sur le quinquennat ( 25 590 euros de moyenne par gendarme et par an).

Maj: Selon l’Institut de l’entreprise, la proposition du FN de mettre en place un revenu parental coûterait entre 3,3 milliards et 10,3 milliards d’euros. Le coût de la revalorisation des allocations familiales préconisée par le FN serait de 1,8 milliards à 4,2 milliards d’euros.

Le coût du projet du FN est donc inférieur au coût du projet du ( voir Combien coûte le projet du PS ?), mais il est difficile de comparer le coût de ces 2 projets puisque l’ Institut de l’ entreprise n’a étudié que le coût des réforme de sécurité et de justice du FN. On attend toujours le projet de l’ et du non-candidat

Cependant, l’Institut de l’entreprise a estimé que la création d’un prêt étudiant à remboursement différée pour les jeunes en formation, souhaitée par l’ UMP, coûterait entre 158 et 592 milliards d’euros. L’autre proposition de l’ UMP concernant la mise en place d’un permis de conduire pour les jeunes effectuant un service social coûterait entre 30 et 80 milliards d’euros.

On attend la première étude micro-économique sérieuse qui chiffrera le coût jamais indiqué des gens qui devront faire les audits et les croisements de fichiers que préconisent surtout les partis de droite. Vouloir vérifier les fraudes ou ficher les gens a un coût tout simple: le coût fonctionnaire nécessaire à toutes ces belles annonces.

source: le Figaro

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : , ,

1 Commentaire sur “Coût du projet du FN”

  1. normandie dit :

    Face à ces couts, il faut mettre le cout de l’insécurité chiffré par ce même institut à 115 Milliars d’Euros