Coût du projet socialiste UMP et Figaro

L’ dénonce le coût du projet socialiste. Le Figaro vient également de publier les chiffres du coût du programme socialiste. Que faut-il penser des chiffres publiés par le Figaro et relayés par l’ UMP concernant le coût du programme socialiste ?

Coût du projet socialiste UMP et FigaroMichel Sapin, député socialiste de l’Indre et ancien ministre de l’Economie, était ce matin sur RTL. Michel Sapin a expliqué que les estimations du coût du programme socialiste publiés par le Figaro et relayés par l’ UMP ne sont que des estimations concernant le projet socialiste, et non pas le programme socialiste. En effet, le programme socialiste n’a pas encore été élaboré par François Hollande, et le projet socialiste ne représente quant à lui que les idées, dans les grandes lignes, qui seront ensuite reprises par François Hollande dans son programme. ( Voir la vidéo de l’ interview de Michel Sapin par Jean-Michel Aphatie à la fin de l’article).

Le Figaro estime le coût du projet socialiste à 29,9 milliards d’euros par an. Selon le Figaro, la création de 12 000 postes d’enseignants par an coûterait 360 millions d’euros par an. Les contrats de génération souhaités par le coûteraient entre 30,5 et 33 milliards d’euros sur 5 ans.

Selon le Figaro, l’extension du RSA aux moins de 25 ans sans condition préalable d’activité représenterait un coût annuel de 528 à 876 millions d’euros. La réduction de 75 à 50 % de la pro­duction d’électricité nucléaire d’ici 2025 coûterait 10,9 milliards d’euros par an. La mise en place d’un service public de la petite enfance coûterait entre 4,5 et 5 milliards d’euros par an. La création d’une allocation d’études pour les jeunes en formation est coûterait 1,3 milliard d’euros par an. Etc…

Les chiffres du coût du projet socialiste avancés par le Figaro et l’ UMP restent donc assez fantaisistes et sont encore loin de la réalité du véritable coût du programme socialiste, qui reste encore inconnu.

Voir la vidéo de Michel Sapin sur le coût du projet socialiste



source: RTL et le Figaro

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : ,

1 Commentaire sur “Coût du projet socialiste UMP et Figaro”

  1. EricB dit :

    Je suis impressionné de voir la qualité de nos gestionnaires politiques dont les seuls résultats ont été de faire, depuis 50 ans, de notre pays un pays de pauvres, de très pauvres, mais aussi de très très riches.

    Ces excellents gestionnaires méritent-ils d’être réélus ?