Déficit de la Sécu 2013

Le projet de loi de finance de la (PLFSS) prévoit un de la Sécu de 13,9 milliards d’euros en 2013.

Déficit de la Sécu 2013Le projet de loi de finance de la Sécurité sociale s’est fixé un objectif de 11,4 milliards d’euros de déficit pour le régime général de la Sécu et de 2,6 milliards pour le Fonds de solidarité vieillesse (FSV).

L’objectif de déficit de la Sécu établit par le projet de loi serait donc inférieur de 3,5 milliards d’euros au déficit de la Sécu 2012 ( voir Déficit de la Sécu 2012).

Selon Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, le déficit de la branche maladie sera de 5,1 milliards, alors qu’il aurait été de 9,1 milliards sans le collectif budgétaire de l’été et le projet de loi de finance de la Sécurité sociale. Le déficit de la branche vieillesse sera à 4 milliards au lieu de 7,4 milliards; le déficit de la branche famille à 2,6 milliards au lieu de -3,3 milliards. La branche accidents du travail affichera 300 millions d’excédent au lieu de 200 millions de déficit.

D’après la ministre des Affaires sociales et de la Santé, toutes les branches de la Sécu bénéficieront de recettes supplémentaires et l’ Assurance-maladie réalisera 2,4 milliards d’économies par rapport à la hausse tendancielle des . L’objectif de maladie (Ondam) sera en hausse de 2,7%: 2,6% pour l’hôpital et pour la médecine de ville et 4% pour le secteur médico-social.

Reste encore à voir si les chiffres du déficit de la Sécu 2013 seront en accord avec les prévisions du gouvernement, qui, on le sait, ont toujours tendance à être un peu trop optimistes…

source: le Figaro

Partagez:

Voir aussi

Les commentaires sont fermés.