Déficit de la sécurité sociale: 15 milliards

Le de la devrait être de 15 milliards d’euros pour le régime général en 2012, plus que prévu par le gouvernement Fillon.

Déficit de la sécurité socialeLe régime général de la sécurité sociale devrait afficher un déficit de 15 milliards d’euros en 2012 selon la Cour des comptes, alors que les prévisions du gouvernement Fillon tablaient sur un déficit de 13,8 milliards.

Les prévisions de dépenses de retraite, d’assurance-maladie et de prestations familiales sont quant à elles plutôt justes.

Contrairement aux prévisions du gouvernement Fillon, la masse salariale ne progressa pas de 3 %. Or les cotisations sont prélevées sur la masse salariale. Selon la direction de la Sécurité sociale, une hausse de 2,5 % de la masse salariale porterait le déficit de la sécurité sociale à 14,5 milliards, et une hausse de 2,25 % porterait le déficit à 15 milliards d’euros.

Le déficit du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) devrait être de 4,4 milliards d’euros alors que les prévisions du gouvernement tablaient sur un déficit de 4,1 milliards.

source: les Echos

Partagez:

Voir aussi

Mots-clés : ,

1 Commentaire sur “Déficit de la sécurité sociale: 15 milliards”

  1. TRIVIDIC dit :

    On sature de payer ! c’est du racket à ce stade.

    Pour arranger le tout le gouvernement vient d’annoncer la suppression de la franchise médicale pour les bénéficiaires de l’AME (coût en 2011 : 600 Millions d’euros pour 220 000 bénéficiaires : la situation ne risque pas de s’arranger à ce rythme là…

Laisser un commentaire sur Déficit de la sécurité sociale: 15 milliards