Enquête sur Cahuzac

Jérôme a bruyamment manifesté sa « satisfaction » à l’annonce de l’ouverture d’une enquête préliminaire du parquet de Paris pour « blanchiment de fraude fiscale ».

Enquête sur CahuzacOn n’est pas forcé de le croire, tant cette procédure risque de se transformer en boîte de Pandore. Car les protagonistes de l’affaire, qui seront nécessairement interrogés par les enquêteurs, ne sont pas tous amis du ministre Cahuzac ( voir Logement de fonction de Jérôme Cahuzac).

Ainsi, Michel Gonelle, qui affirme avoir enregistré par hasard sur son répondeur la voix de Cahuzac reconnaissant posséder un compte à l’ UBS. Gonelle, à qui Cahuzac avait arraché ses sièges de maire de Villeneuve-sur-Lot et de député, a gardé l’enregistrement pendant 12 ans, et en a fourni une copie à l’ex-juge Jean-Louis Bruguière, adversaire de Cahuzac aux législatives de 2007. Et a confié le secret à l’inspecteur du fisc Rémy Garnier, qui, en 2008, en a dare-dare rendu compte à sa hiérarchie.

S’y ajoute un monde grouillant de détectives privés, enquêtant – en principe – dans le cadre de son divorce. Ce qui n’a pas empêché au moins l’un d’entre eux de tenter de monnayer, au printemps dernier, le numéro du prétendu compte de Cahuzac.

Sans oublier les proches de Cahuzac. Au premier rang desquels son épouse, Patricia, qui a un important différend financier avec son futur ex. Ou Hervé Dreyfus, désigné par Mediapart comme le gestionnaire de fortune de Cahuzac.

Reste, enfin, l’analyse technique de l’enregistrement, quel l’hebdomadaire L’Express s’est essayé en soumettant la bande à un expert en phonétique. Ce que feront à leur tour les enquêteurs.

Autant de mauvais moments à passer, même si Cahuzac n’a rien à se reprocher. Et, si c’est bien le cas, le libellé de la plainte, « blanchiment de fraude fiscale« , n’est pas une bonne nouvelle. Car, pour les Suisses, il n’y a pas matière à entraide judiciaire internationale. Ils ne répondront donc à aucune question et ne pourront innocenter officiellement Cahuzac. En revanche, s’il a quelque chose à cacher, quel soulagement…

source: le canard enchainé

Partagez:

Voir aussi

Mots-clefs :

Trackbacks

  1. ça se complique pour Cahuzac | Impôts et économie

Laisser un commentaire sur Enquête sur Cahuzac