Faillite du CE d’ Air France

Le CE d’ Air France est au bord de la faillite, 2 ans après être passé à 2 doigts de la cessation de paiements.

CE Air France faillite2 ans plus tard, le CE d’ Air France est encore une fois proche de la faillite, avec un de trésorerie de 14 millions d’euros.

Avec 80 millions d’euros de budget, le CCE d’ Air France est l’un des plus importants CE de France. Le CE d’Air France gère 7 autres CE auxquels il reverse leur subvention tous les 2 mois. Parmi ces 7 CE, les CE du cargo, de la maintenance et de l’ exploitation au sol ( 14 000 salariés à lui seul) sont les plus fragiles et pourraient se retrouver en faillite au mois de septembre.

La direction d’ Air France verse pourtant au CE 3% de la masse salariale de la compagnie chaque année, mais la mauvaise gestion a eu raison des finances du CE. Le patrimoine immobilier du CE d’ Air France, estimé entre 85 et 121 millions d’euros, lui coûte très cher.

Le problème vient également du fait que le CCE d’ Air France a été privé de 40% de son budget quand les navigants ont commencé à recevoir directement leur subvention. De son côté, le comité des opérations aériennes affiche une dette de 13 millions d’euros.

Le plan de sauvetage pour le CE d’ Air France, d’un montant de 17 millions d’euros, a été rejeté par les . Selon la CFDT, ce plan n’était pas suffisant, et le CE doit se résoudre à vendre une partie de son patrimoine et à effectuer un plan social de 80 à 90 personnes. Le CE d’ Air France gère 19 centres de vacances, 261 salariés en CDI, et jusqu’à 900 salariés avec les saisonniers.

source: le Parisien

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : ,

1 Commentaire sur “Faillite du CE d’ Air France”

  1. atila2 dit :

    Qu’il vendes son patrimoine et qu’on nomme un juge pour voir comment est gérer ce CE.Il est anormal que les CE soit déficitaires, il faudrait beaucoup plus de controle avec sanction a l’appui. Après celui d’EDF, Air France , et a qui le tour. ??