Faire des dons pour réduire son impôt

Il est possible de réduire le montant de l’ en consentant des dons à des ou à des oeuvres.

Pour bénéficier de la réduction d’ impôt grâce aux dons, vous pouvez donner à une fondation, une association d’ utilité publique, d’un organisme d’intérêt général à caractère philanthropique, éducatif, humanitaire, culturel, ou d’un parti politique.

Comment bénéficier de la réduction d’impôt pour les dons aux associations ? Pour bénéficier de la réduction d’ impôt grâce aux dons, il faut que l’organisme soit à but non lucratif, que sa gestion soit désintéressée et qu’il ne fonctionne pas au profit d’un cercle restreint de personnes. A ce titre, les dons effectués à une association d’élèves ou d’anciens combattants n’ouvrent pas droit à la réduction d’ impôt.

Montant de la réduction d’impôt pour les dons aux associations

Pour les dons consentis au profit d’organismes venant en aide aux personnes en difficulté, la réduction d’ impôt est égale à 75% des sommes versées, retenues dans la limite de 521 euros pour 2011. Soit une réduction d’ impôt maximale de 390 euros. Au delà, et pour les dons consentis aux autres types d’organismes, la réduction d’ impôt est égale à 66% des versements effectués en 2011, ces versements étant retenus dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

Partagez:

Voir aussi

1 Commentaire sur “Faire des dons pour réduire son impôt”

  1. Cyb dit :

    Donner, donner, donner.

    Et à moi : futur chômeur, demandeur d’emploi, salarié pauvre, handicapé, malade, sdf, on me donne quoi ?