Fin du Girardin ?

La Cour des comptes vient d’ épingler le coût des de l’outre-mer, dont le dispositif Girardin.

Fin du Girardin ?Dans son rapport annuel, la Cour des comptes estime que les niches fiscales de l’ outre-mer représentent un manque à gagner de 4,7 milliards d’euros pour l’Etat. Le coût du dispositif Girardin est estimé à 1,3 milliard d’euros pour les finances publiques.

Le dispositif Girardin permet de déduire des impôts 50 à 70% des sommes placées dans des investissements productifs ou immobiliers, permettant ainsi des réductions d’impôts de l’ordre de 40 000 euros par an par contribuable.

Ces niches fiscales de l’ outre-mer sont parfois sources d’escroqueries, et créent des bulles immobilières sur certaines îles comme à Saint-Martin. Certains propriétaires peuvent ainsi voir la valeur de leur bien immobilier chuter de 30% en 5 ans.

Certains parlementaires préconisent de remplacer le dispositif Girardin par des crédits budgétaires, ce qui permettrait à l’ Etat d’économiser 500 à 600 millions d’euros sans priver l’outre-mer d’investissements.

source: lejdd.fr

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes :

1 Commentaire sur “Fin du Girardin ?”

  1. atila2 dit :

    A quand la fin des niches fiscales dont seuls les plus fortunés en profitent et laisse les impots aux pauvres salariés de France.