Hausse des taxes sur le diesel

Christian de Perthuis, président de la commission sur la fiscalité écologique, souhaiterait augmenter les taxes sur le diesel.

hausse des taxes sur le diesel Ce comité permanent sur la fiscalité écologique, dont la présidence a été confiée à Christian de Perthuis, a été mis en place par les ministères de l’Economie et de l’Ecologie ce mardi.

Christian de Perthuis a déclaré que le gouvernement envisageait une hausse des taxes sur le diesel, sans toutefois savoir à quel rythme ni comment cette hausse prendra forme.

Cette hausse des taxes sur le diesel est un souhait et une promesse de François . Hollande avait en effet promis de dégager 3 milliards d’euros via la fiscalité écologique avant 2016, afin de financer une partie des 20 milliards d’euros d’allègements de charges pour les de son pacte de compétitivité.

Actuellement, le diesel est moins taxé que l’essence: la taxe sur le gazole représente 0,65 euros/ litre et la taxe sur l’essence représente 0,86 euros/ litre ( en moyenne). Le diesel représente 80% de la consommation de carburant en France.

Afin de justifier cette future hausse des taxes sur le diesel, le gouvernement met en avant les risques sanitaires liés au diesel: selon certaines études, le diesel pourrait être la cause de 42 000 morts prématurés en France chaque année. Mais les constructeurs estiment quant à eux que ces dangers ont été fortement réduits grâce aux filtres à particules présents sur les moteurs récents.

La commission sur la fiscalité écologique rendra ses premiers rapports sur la fiscalité écologique et la hausse des taxes sur le diesel en 2013.

source: 20minutes

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : ,

1 Commentaire sur “Hausse des taxes sur le diesel”

  1. guinebert dit :

    Après que les différents gouvernements nous ont inciter de rouler au diesel en tant que particuliers, voilà que pour renflouer les caisses de l’état, ils veulent taxer ce carburant. Ils ferait mieux d’arrêter d’acheter et de faire entretenir les radars automatiques par des sociétés privés et que les régions stoppe de mettre des ronds point partout surtout quand ils ne servent à rien. Il vaudrait mieux avoir les pieds sur terre et entretenir les routes départementales qui font le plus d’accidents malgré la désinformation que vous essayez de nous faire croire.
    Cordialement.