Hollande veut taxer l’ assurance-vie

François envisagerait d’ alourdir la fiscalité de l’ assurance-vie s’il était élu à la présidence de la République.

Hollande fiscalité assurance-vieLa hausse de la fiscalité de l’ assurance-vie envisagée par Hollande concerne 17 millions de ménages.

Fiscalité de l’ assurance-vie

Actuellement, l’ assurance-vie est taxée à 7,5% après 8 ans de détention, 15% entre 4 et 8 ans de détention, et 35% pour moins de 4 ans de détention de l’ assurance-vie.

François Hollande envisagerait donc de supprimer ce système avantageux de taxation de l’assurance-vie. Michel Sapin a déclaré que l’ assurance-vie sera soumise au barème de l’, ce qui pénaliserait tous les ménages imposés à partir de la deuxième tranche de l’ impôt sur le revenu, à 14% ( dont les revenus annuels dépassent 11 900 euros par part). Cette réforme de la fiscalité de l’ assurance-vie ne serait appliquée qu’aux contrats souscrits après l’élection présidentielle.

Avec la réforme de la fiscalité de l’ assurance-vie envisagée par Hollande, les produits d’ assurance-vie seraient taxés à 14%, 30%, 41%,  45% et même 75% ( voir Hollande veut un taux d’ ISF à 75%) au lieu des 7,5% actuels après 8 ans de détention.

Hollande envisage également de supprimer les abattements de 4600 euros par personne qui réduisent d’autant les revenus d’ assurance-vie imposés. Hollande ne prévoit cependant pas de remettre en cause les avantages fiscaux liés à la succession.

L’assurance-vie assure 50% du financement domestique de la dette publique française

source: le Figaro

Partagez:

Voir aussi

3 Commentaires sur “Hollande veut taxer l’ assurance-vie”

  1. atila2 dit :

    Très mauvaise idée que celle la.
    Les francais qui arrives a économiser vont souffrir avec une nouvelle taxe.
    C’etait la niche fiscale des plus pauvres, il ne va plus rien rester.

    Y a autre chose a faire comme réduire de 80% de nombres de sénateurs pour gagner de l’argent.

  2. TRIVIDIC dit :

    Cet homme est dangereux.

    Se reporter à l’excellent blog de minurme : « comment j’ai coulé la Corrèze en 4 ans ».

    Nous ne sommes point gâtés en France … nos politiques ne connaissent que les mots taxes et impôts, la bonne gestion (étant pour les 3/4 d’entre-eux mafieux) évidemment ils ne connaissent pas.

  3. Nico dit :

    Francois Hollande veux beaucoup de chose et tout ce qu’il va réussir à gagner avec ces pressions fiscales, c’est que même les classes moyennes commence à s’exiler …