Impact de la TVA sociale

Avec la sociale de Nicolas , 13,2 milliards d’euros de charges dédiées à la branche famille seront supprimées et compensées par une hausse de 1,6 point du taux normal de TVA, et une hausse de 2 points de la CSG sur les revenus du capital.

Impact de la TVA socialeQuel sera l’ impact de la TVA sociale sur les entreprises, les employeurs, les salariés, les retraités, les et les allocataires ?

Impact de la TVA sociale pour les employeurs

La baisse des charges patronales va faire baisser le coût du travail pour les employeurs. Les cotisations destinées à la branche famille, qui représentent actuellement 5,4 % du salaire, vont être supprimées jusqu’à 2,1 smic, puis de manière dégressive entre 2,1 et 2,4 smic.

L’ employeur gagnera 80 euros par mois pour un salarié payé 1 530 euros nets, 120 euros pour un salarié payé 1 750 euros et 158 euros pour un salaire de 2 300 euros. Au delà, les gains diminuent puis disparaissent complètement au dessus de 2 600 euros nets.

Ainsi, l’ impact de la TVA sociale ne sera pas les même selon les secteurs. Les principaux gagnants seront le commerce, puis les services aux entreprises, et l’industrie de biens intermédiaires.

La banque et la finance devraient même gagner 700 millions d’euros grâce à la TVA sociale, soit plus que des secteurs comme l’agroalimentaire, l’automobile ou l’industrie des biens de consommation.

Impact de la TVA sociale pour les retraités

Les du régime général et de la fonction publique sont indexées sur les prix. Au 1er janvier, elles sont ainsi augmentées d’autant que l’inflation prévisionnelle telle qu’elle est calculée par l’Insee. Si la hausse de 1,6 point de la TVA devait se traduire par une hausse des prix, les retraités devraient donc voir cette hausse répercutée dans leurs .

Impact de la TVA sociale pour les allocataires de minima sociaux

Le RSA et l’allocation spécifique de solidarité sont généralement revalorisés en fonction de l’inflation, tout comme les retraites.

Impact de la TVA sociale pour les salariés

Si les prix augmentent, les salariés vont perdre du pouvoir d’achat.

Impact de la TVA sociale pour les fonctionnaires

Les fonctionnaires seront perdants, principalement à cause du gel du point d’indice de la fonction publique.

Impact de la TVA sociale pour les allocataires

Les prestations familiales ne seront revalorisées que de 1% au 1er avril. Les bénéficiaires d’allocation familiale ne verraient donc pas ces prestations suivre le niveau de l’inflation.

L’ impact de la TVA sociale dépend donc de la manière dont les employeurs vont répercuter la baisse de charges.

Les secteurs soumis à la concurrence internationale devraient normalement profiter de la TVA sociale pour réduire leur prix et gagner en compétitivité.

Pour les autres secteurs, les employeurs préfèreront augmenter leurs gains que baisser les prix, ce qui devrait influer sur l’inflation.

source: le Monde

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : , , ,

Les commentaires sont fermés.