L’ UE en défaut de paiements ?

« L’ UE est menacée d’être en défaut de paiements« . C’est le pronostic que vient d’émettre, devant des journalistes, Alain Lamassoure, président de la commission des Budgets du Parlement européen.

L' UE en défaut de paiementsA l’en croire, pour combler le , les européens doivent trouver au plus vite 11 milliards d’euros sur un budget de 132 milliards. Et Lamassoure de préciser: « A un moment ou l’ UE souffre d’un déficit de crédibilité, personne ne nous prendrait au sérieux si nous prétendions décider du budget des 7 années à venir sans être capables de payer les factures de l’année en cours. » Judicieux, alors que Bruxelles donne tous les matins des leçons de morale budgétaire à chaque pays membre.

Il faut dire que le Conseil européen ne regarde pas toujours à la dépense, comme en témoignent ses derniers appels d’offres. Les fonctionnaires européens cherchent un kiné et un prof de sport pour la salle de fitness du secrétariat général du Conseil. Montant annuel du contrat: 180 000 euros.

La Commission cherche également un traiteur pour son « restaurant protocolaire« , où ripaillent les huiles. Valeur du marché: 185 000 euros. Sans parler de la rédaction, confiée à des prestataires extérieurs, d’un rapport sur la « cohésion sociale et économique ». Valeur du marché, hors TVA: 750 000 euros.

Enfin, le Conseil européen a décidé de faire sa propre promotion lors du Festival de Cannes, fin mai. Cette mise en scène ne lui coûtera que 280 000 euros. Quel cinéma !

source: le canard enchainé

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : ,

Les commentaires sont fermés.