La campagne de Sarkozy financée par Omar Bongo

Omar Bongo aurait financé la campagne présidentielle de en 2007.

Bongo financement campagne de SarkozyDans un livre sur Le scandale des biens mal acquis des chefs d’Etat africains en France, Mike Jocktane, conseiller personnel d’ Omar Bongo depuis 2005, affirme que l’ ancien président du Gabon a participé au financement de la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007.

Le conseiller personnel d’ Omar Bongo confirme ainsi les révélations de Robert Bourgi qui avait affirmé avoir remis 20 millions de dollars à Chirac et Villepin.

Toujours selon Mike Jocktane, « Contrairement à ce que prétend Robert Bourgi, les mallettes ont continué de circuler avant et après l’élection de Nicolas Sarkozy« .

Michel de Bonnecorse, ancien conseiller pour l’Afrique de Jacques Chirac, avait déjà accusé Robert Bourgi d’avoir remis des fonds occultes à Dominique de Villepin ainsi qu’à Nicolas Sarkozy.  Quand Bourgi a rejoint Sarkozy en 2006, il ne fait « plus qu’une (mallette), plus grosse, qu’il dépose aux pieds du ministre de l’Intérieur« , selon Michel de Bonnecorse.

Le conseiller personnel d’ Omar Bongo continue «  Quand un homme politique français se rend au Gabon, on dit qu’il vient chercher sa mallette… Le président défunt Omar Bongo était très généreux avec les dirigeants français. Une part importante de ces dons a fini dans les poches des bénéficiaires. Il y a eu beaucoup d’enrichissement personnel« . « Les remises de mallettes effectuées dans le bureau du président étaient filmées par des caméras cachées. Tout était enregistré sur vidéo ». Pour Mike Jocktane, « l’empressement avec lequel la France a reconnu l’élection frauduleuse d’ Ali Bongo en 2009 s’explique par les mallettes distribuées« . L’ élection d’ Ali Bongo arrangeait finalement Sarkozy, qui ne souhaitait pas que certaines informations concernant le financement de la campagne de 2007 soient dévoilées.

source: 20minutes

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes :

Les commentaires sont fermés.