La fiscalité de l’ épargne à un niveau record

va augmenter la CSG sur les revenus financiers de 2 points, portant la fiscalité de l’ épargne à un niveau record en France.

Hausse de la fiscalité de l' épargneAvec cette nouvelle mesure, Sarkozy a décidé d’augmenter le taux de taxation de l’épargne à 39,5%, un niveau record ! En 5 ans, la fiscalité de l’épargne a augmenté de 11 points en France. Une belle manière de faire fuir les capitaux et dissuader les Français de financer l’économie.

Ainsi, c’est sous la présidence de Nicolas Sarkozy que la taxation des revenus financiers aura le plus fortement augmenté. Même la gauche n’avait jamais autant augmenté la fiscalité de l’ épargne.

Sarkozy n’en finit plus d’alourdir la fiscalité, après avoir également annoncé une hausse de la de 1,6 points ( voir Sarkozy va augmenter la TVA et la CSG).

Quels placements sont touchés par la hausse de la CSG ?

La hausse de la CSG concerne les dividendes, les intérêts d’obligations, l’ assurance-vie, les sicav et FCP, l’ épargne salariale, les livrets et comptes sur livrets et autres comptes à terme. La hausse de la CSG ne touchera cependant pas le livret A et le Livrets de Développement Durable.

Cette hausse de la fiscalité de l’ épargne va toucher tous les épargnants, même les plus modestes comme les petits retraités dépendant fortement des revenus de leur épargne. Beaucoup critiquent donc cette nouvelle mesure de Sarkozy, la jugeant injuste.

Ces nouvelles mesures alourdissent encore un peu plus le bilan fiscal de Sarkozy ( voir Bilan fiscal de Sarkozy et Bilan économique de Sarkozy ).

En 5 ans, Sarkozy aura augmenté les prélèvements sociaux sur l’épargne de 12,1% à 15,5%, alors que le niveau du prélèvement libératoire est passé de 16% à 24%, soit une hausse totale de 11,4 points de la fiscalité de l’ épargne. Même Jospin n’avait relevé la taxation des revenus du capital que de 2,1 points durant les 5 ans de cohabitation.

source: la Tribune

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : , ,

4 Commentaires sur “La fiscalité de l’ épargne à un niveau record”

  1. Dornac dit :

    Encore une mesure pour appauvrir les Français au profit du capital finacier : Rothschild & Cie, dont il est le complice !

    Les épargnants savent quoi faire aux prochaines éléctions !

  2. Satelmarc dit :

    Merci Mr SARKOZY ! Moi qui travaille depuis 40 ans et qui a épargné petit à petit pour améliorer ce qui sera ma future retraite ! ! Ainsi jusqu’à ma mort vous me racketterez de 40 % de mes compléments de retraite – – –

    Contrairement à ce que vous faites dire par tous les médias complices de la désinformation, il n’y a pas que les riches qui ont des placements patrimoniaux ! Des centaines de milliers de Français moyens ont vraiment l’impression d’être tondus à blanc, eux aussi.

    Avec cette politique vous allez faire fuir encore plus de gens aisés de notre pays, encore plus que lorsque la gauche était au pouvoir ! Malheureusement ce sont eux qui paient des impôts – – – Vous aviez oublié ? « Trop d’impôts tuent l’impôt »

  3. PABPAB dit :

    En aggravant la double peine sur des produits d’épargne (qui ont déjà subi l’impôt) le président sortant se positionne délibéremment à la gauche du parti socialiste, sans l’espoir de recueillir 1 seule voix de ce côté de l’échiquier mais avec la certitude de précipiter son camp dans une sanglante défaite. Champion de la taxation tous azimuts, il aura profondément affaibli la fonction présidentielle par ses gesticulations caricaturales, ses engagements sans lendemain et un profond mépris pour son électorat traditionnel.

  4. CHER dit :

    Cela suffit de racketter les petits epargnants pendant que les puissants fraudent le fisc et placent leur argent dans les paradis fiscaux, que font les inspecteurs des impôts pour faire rapatrier ces milliards qui échappent à l’économie, à commencer par certains artistes qui changent leur lieu de residence et cherche le pays le plus favorable au niveau fiscal…!!!