La Grèce s’ éloigne du prêt

La Grèce s’ éloigne du prêt. La zone euro a demandé à la Grèce de mettre en place de nouvelles mesures de rigueur et l’ Eurogroupe a reporté le prêt à la Grèce.

Jean-Claude Juncker a demandé à la Grèce de réaliser des économies et privatisations supplémentaires et a également décidé de reporter le versement du prêt à la Grèce à la suite d’une réunion de l’ Eurogroupe.

La réunion de l’ Eurogroupe prévue pour le 13 octobre a été annulée. Cette réunion de l’ Eurogroupe devait permettre de débloquer la 6ème tranche du prêt à la Grèce de 8 milliards d’euros. L’ Eurogroupe décidera courant octobre du déblocage du prêt à la Grèce.

L’ accroissement du public de la Grèce est monté à 8,5 % du PIB alors que la zone euro attendait un redressement à 7,4 %. D’un côté, la zone euro réclame plus de conditions avant le versement du prêt à la Grèce, et de l’autre, le gouvernement grec commence à se montrer réticent à appliquer les nouvelles mesures de rigueur demandées par la zone euro.

Le ministre grec des Finances Évangélos Vénizélos a déclaré : « De nouvelles mesures ne sont pas nécessaires à condition que les mesures déjà annoncées s’appliquent. La Grèce est un pays avec des difficultés structurelles, mais elle n’est pas le bouc émissaire de la zone euro. Nous avons la capacité d’aller de l’avant, malgré un profonde récession. »

Les experts de la Troika ( UE, et ) ont demandé au ministre de l’Emploi grec de réviser les conventions collectives du privé en vue d’abaisser le salaire minimum de 750 euros actuellement. Georges Papandréou a refusé en déclarant : « Nous soutenons les travailleurs et nous les protégeons en respectant les conventions collectives. On ne va pas se transformer en Inde ».

Jean-Claude Juncker a toutefois rejeté les rumeurs de défaut de paiement de la Grèce et de sortie de l’ Union monétaire. Quand la zone euro versera-t-elle le prêt à la Grèce ?

source: Le Point

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : , ,

Les commentaires sont fermés.