La note de la France baissée par Standard & Poor’s ?

L’ agence de notation Standard & Poor’s envisage de baisser la note de la France.

Baisse de la note de la France par Standard & Poor'sL’ agence de notation Standard & Poor’s a déclaré qu’en cas de nouvelle récession, elle baisserait la note des dettes souveraines de la France, de l’Espagne, de l’Italie, de l’Irlande et du Portugal.

Apèrs l’ agence de notation Moody’s ( voir Baisse de la notation de la France ? ), c’est désormais  Standard & Poor’s qui envisage de baisser la note AAA de la France en fonction de l’ampleur du ralentissement économique. L’agence de notation Fitch n’envisage toujours pas de baisser la note de la France.

Standard & Poor’s envisagerait même de baisser certaines notes de deux crans en cas de récession doublée d’un choc sur les taux d’intérêt. Standard & Poor’s envisage également de baisser les notes des groupes bancaires.

Selon l’ agence de notation Fitch, l’intensification de la crise devrait entrainer une récession. La baisse de la note de la France devient chaque jour un peu plus une réalité.

source: le Figaro

Partagez:

2 Commentaires sur “La note de la France baissée par Standard & Poor’s ?”

  1. EricB dit :

    J’ai du mal à comprendre comment une agence américaine peut se permettre de nous « noter ».
    Dans quel monde sommes-nous rentrés ? les valeurs de travail, de compétences, d’ingéniosité, sont-elles aujourd’hui remplacées par celles de la seule finance internationale et des cours boursiers ?

    N’avons-nous pas d’autres objectifs pour notre vieux et beau pays ? notre nation est-elle à ce point affaiblie par nos élus successifs et corrompus pour se prostituer ainsi devant ces notes américaines ?

    Il est grand temps que le monde change, et nos élus aussi

  2. Trazibule dit :

    Il serait possible de croire en la légitimité des agences de notation si elles faisaient au moins preuve de compétences !
    Mais avez-vous vu le bilan des agences ? Il se passe de commentaire. Standard & Poor’s notait encore AAA la banque Lehman Brothers quelques jours avant sa faillite. Quelques années auparavant, les trois agences notaient AAA le courtier en énergie Enron, quatre jours avant sa chute. La plupart des actifs toxiques liés aux subprimes étaient notés AAA.

    Au fait pourquoi les traders leur font tant confiance ? Parce qu’ils pensent que les autres leur font confiance et agissent comme si ce qui était annoncé allait les influencer.

    Bref les moutons de Panurge sans imagination sus suivent les uns les autres jusqu’à tous finit à la flotte !

    La solution n’est pas de nationaliser ou de recapitaliser, ni même de trouver des fonds pour rembourser, mais de changer les principes de l »économie qui conduisent à ces dérives.

    Voir: http://www.trazibule.fr/minimaliste.php