La Sécu rembourse 4 milliards d’ euros de médicaments jetés à la poubelle

Chaque année, 4 milliards d’euros de médicaments remboursés par la Sécu finissent  à la poubelle !

Sécu gaspillage remboursements de médicamentsLes français jettent chaque année l’ équivalent de 5 milliards d’euros de médicaments, dont 4 ont été remboursés par la Sécu. C’est Cyclamed, l’organisme collecteur des produits non utilisés, qui révèle ce gaspillage. Un gaspillage encore sous-évalué car il ne porte que sur les cachets rapportés dans les pharmacies.

Pourquoi un tel gâchis ? Parce que les prescriptions ne sont pas toujours adaptées aux boîtes, et que beaucoup de patients arrêtent leur traitement avant la fin. Cette mauvaise habitude induit des coûts cachés considérables : « Un patient  qui interrompt son traitement risque de devoir retourner chez le médecin ou d’aller à l’ hôpital« , assure Jacques Bonte, patron de la filiale de la société américaine Medco. D’après les rares études existantes, 10% des admissions à l’ hôpital seraient liées à la mauvaise observance d’un traitement. Pour les personnes âgées, la proportion grimperait même à 30%.

source: Capital

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes :

3 Commentaires sur “La Sécu rembourse 4 milliards d’ euros de médicaments jetés à la poubelle”

  1. Attila2 dit :

    Pendant ce temps, les labo pharmaceutiques se frottent les mains et remplissent leur portefeuilles…………………

  2. victor dit :

    Il existe des pays où les médicaments sont vendus à l’unité: autant de pilules que nécessaire, ni plus ni moins. je viens cependant de lire l’interview d’un pharmacien australien qui redoute la mise en vigueur de cette pratique à cause de sa complexité pratique. On pourrait en évaluer la possibilité et les coûts, non?

  3. Gendre dit :

    Il y aurait beaucoup moins de malades sans le tabac et l’alcool …