Le chômage ruine la Sécu

Au rythme actuel, Pôle emploi dénombrera un peu plus de 250 000 chômeurs supplémentaires d’ici à la fin de l’année.

Le chômage ruine la SécuLes répercussions de cette hausse du ( voir Déficit de l’ Unedic pour 2013) pourraient se révéler calamiteuses pour les comptes sociaux ( Sécu, Assurance-chômage, etc.). Un ancien grand patron de la Sécu résume l’équation: « 100 000 chômeurs de plus se traduisent par environ 1 milliard de cotisations en moins pour la . » En clair, les comptes sociaux pourraient connaître une nouvelle crise de tachycardie en 2013, avec 3 milliards de recettes en moins pour la Sécu.

Et ça ne risque pas de s’arranger. Selon l’ Observatoire français des conjonctures économiques ( OFCE, un satellite de Sciences-Po), avec 0,6% de croissance en 2014, il faudra s’attendre à des destructions d’emplois supplémentaires, donc à un nouveau record du chômage, qui pourrait culminer à plus de 3,5 millions d’inscrits à Pôle emploi.

Ces perspectives donnent carrément le vertige aux gestionnaires de l’ Assurance-chômage. Au début de l’année, leur boule de cristal prévoyait un de 4,9 milliards pour 2013, ce qui devait porter la dette cumulée à 18,6 milliards. L’augmentation attendue du chômage risque de se traduire par une douloureuse supplémentaire de plus de 500 millions.

Le rendez-vous, prévu à l’automne, entre patrons et syndicats pour dégager d’autres recettes et tailler dans les versées aux demandeurs d’emploi s’annonce donc sportif. Il faudra en effet purger le déficit de 2013 ( voir Déficit de la Sécu 2013) et anticiper les nouvelles catastrophes à l’horizon 2014.

source: le canard enchainé

Partagez:

Voir aussi

4 Commentaires sur “Le chômage ruine la Sécu”

  1. atila2 dit :

    On va ètre manger a la sauce Austérité , chomage de masse, misère accru et rien ne sera réglé de tout facon. Nous foncons tète baissée dans un mur de granit.

  2. Patrick25 dit :

    Mais surtout pas la fuite des capitaux ni la politique mafieuse qui en découle…
    http://www.thebookedition.com/tetes-a-flaques-thiellee-patrick-p-96895.html

  3. Leplatre dit :

    Bonjour!
    On fonce dans le mur, tout va mal ?
    Bien fait pour nous et nos enfants , je voudrai que cela empire !
    Que fait-on ? RIEN
    Que dit-on, RIEN
    Pas de travail, moins d’allocations chomage ! TRES BIEN!
    On accueille des étrangers par dizaine de milliers tous les 6 mois! TRES BIEN!
    Ils nous coutent cher et rapportent peu! TRES BIEN!
    L’école, l’hopital, la Poste vont mal! TRES BIEN!
    Les poliicards s’en mettent plein les poches ! TRES BIEN!
    Alors on bouge ou on baisse la tete ?

  4. atila2 dit :

    Les francais baissent la tète en espérant qu’il ne seront pas touchés.Nous sommes pris dans le béton, les francais croyent encore au miracle.
    Rien ne bougera, le pays n’est pas encore assez plombé.