Le coût des lignes TGV

Aucune future ligne TGV ne sera rentable.

Coût des lignes TGVA lui seul, le TGV Lyon-Turin coûterait 25 milliards d’euros, dont un tunnel à 8,5 milliards d’euros financé à 42,1% par l’ Etat français, pour un trajet de 1h40 au lieu de 4h.

« Mais qui va de Lyon à Turin ?, s’ étrangle l’ économiste Rémy Prud’homme. Les lignes à grande vitesse rentables sont faites. Les 2000 km prévus d’ici 2020 auront un coût insupportable pour les finances publiques« .

Sur cet ensemble, Etat et collectivités doivent en effet apporter 7 milliards d’euros, alors que le réseau existant est en piteux état et que son propriétaire, RFF, croule sous 30 milliards d’euros de dettes

source: Capital

Partagez:

2 Commentaires sur “Le coût des lignes TGV”

  1. la liaison ferroviaire Lyon Turin est stratégique, et son cout n’a pas vraiment d’ importance par rapport à ce que cette liaison peut rapporter en matière de convergence économique entre la Savoie plutôt agricole et Turin -Gênes plutôt industrielle et portuaire.
    La naissance d’une Europe intégrée passe par la construction de réseaux de communication efficaces!
    Ouvrez vous les « oeuillières » bon sang!!!!!

  2. l'archi dit :

    ah, ah, ah… « rapporter en matière de convergence économique », « une Europe intégrée » « oeuillères » ? J’ai l’impression lire le petit atlas des phrases qui ne veulent rien dire qui servent aux politiques.

    Lisez le rapport Perbereau de 2007 sur les vraies retombées des TGV, les arguments sont moins idiots vous verrez.