Le coût du programme de Hollande revu à la hausse

François a fait de nouvelles propositions venant s’ajouter aux 60 déjà présentes dans son programme. Comment Hollande compte-t-il financer ses nouvelles propositions ?

Hausse du coût du programme de HollandeHollande vient de faire de nouvelles propositions concernant la hausse du Smic et la création de places de crèche. L’Institut de l’entreprise a chiffré les nouvelles propositions de Hollande et estime qu’elles représentent 3,9 à 6,5 milliards de annuelles supplémentaires. Le programme de Hollande présenté en janvier tablait sur 20 milliards d’euros de dépenses.

Selon l’ Institut de l’entreprise, la création de 200 000 à 400 000 places d’accueil pour les jeunes enfants en plus représente 1,8 à 3,7 milliards d’euros de dépenses par an.

Hollande a également proposé de modifier le calcul du smic. Le smic est actuellement calculé sur la base de l’inflation. Hollande voudrait y ajouter un bonus correspondant à la moitié du taux de croissance. Le coût de cette hausse du smic serait principalement pris en charge par les entreprises. Cependant, cette mesure entraînera une hausse des salaires des ainsi que des allégements de charges accordés entre 1 et 1,6 smic. L’ Institut de l’entreprise chiffre le coût de cette mesure entre 1,3 et 1,6 milliard d’euros.

François Hollande n’a pas indiqué comment il comptait financer ces nouvelles propositions.

source: le Figaro

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : , ,

Les commentaires sont fermés.