Le gaspillage de la com’ des ministères

Le budget communication des pourrait aisément être réduit de 25%.

coût communication des ministères« Coaching en image » pour Eric Besson, à l’ époque ministre de l’ Immigration; sondage sur le « niveau d’adhésion suscité par les propos tenus » par Hervé Morin, alors ministre de la Défense, après une émission de télé… Avec de telles commandes, pas étonnant que les 10 plus gros ministères aient vu leurs dépenses de communication augmenter de 25% depuis 2006 pour atteindre 112 millions d’euros l’an dernier, selon un récent rapport de la Cour des comptes.

Ramener l’enveloppe communication des ministères à son niveau d’il y a 5 ans ne mettra pas la France en péril: selon les magistrats, les campagnes de communication lancées par les membres du gouvernement n’ont qu’un faible impact. Le plus souvent, l’ efficacité de ces coups de pub n’est même pas évaluée. Et quand, par hasard, cet effort est accompli, comme dans le cas de la sensibilisation aux violences conjugales, l’effet mesuré paraît « relativement faible ». Plus du tiers des dépenses est consacré à l’achat d’espace, soit 210 millions entre 2006 et 2010.

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes :

1 Commentaire sur “Le gaspillage de la com’ des ministères”

  1. alan dit :

    Qui dit désir de « transparence », dit nécessité de « communication » …
    Mais il importe de bien choisir le mode de communication !

    Vivement le développement du site « data.gouv » qui a besoin d’être optimisé

    Nous verrons surement alors le mode de choix des opérateurs de Com par les appels d’offres lancés …?!

    Le « coaching en image » devrait régulièrement disparaître si les élèves ont bien appris leurs leçons de Com !!

    En espérant voir les ScPo, ENA et autres pourvoyeurs de politiques ne pas se limiter à des formations linguistiques en langue « de bois » !!!