Le gouvernement se perd dans ses prévisions de croissance

Invité, lundi 18, de la presse anglo-saxonne, le ministre de l’ Economie Pierre Moscovici affirme attendre les prévisions de croissance, qui seront connues vendredi 22 février, avant de se prononcer. Et il ajoute, comme s’il y croyait: « Au moment où je vous parle, je m’en tiens aux 3% ( du pour 2013)« .

Le gouvernement se perd dans ses prévisions de croissanceLe lendemain matin, Laurent , le ministre des Affaires étrangères, intervient au micro de RTL et mange le morceau: la France va devoir réviser sa prévision de croissance « autour de 0,2 à 0,3% du PIB« . Sur quoi Bercy pond illico un communiqué pour contredire « Fafa ». Encore une brillante réussite de la communication gouvernementale !

Cette révision à la baisse de la prévision de croissance – le gouvernement a bâti son budget 2013 sur 0,8% ! – n’est pas un scoop. Le Canard enchainé a fait état d’un taux de croissance de 0,2 à 0,3% il y a un bon mois. Comme il a souligné que le déficit budgétaire risquait de dépasser, cette année, 3,5% du PIB.

Loin des micros et des caméras, le ministre du Travail, Michel Sapin, sait faire preuve d’une franchise rafraîchissante. Le 18 février, il confiait ainsi à des visiteurs: « Pour faire simple, il nous manque 10 milliards ( afin d’atteindre l’objectif de 3% de déficit en 2013). Migaud ( premier président de la Cour des comptes) nous aide par ses déclarations. Il va falloir s’attaquer aux retraites et aux allocations familiales, il n’y a pas d’autres moyens. L’ Europe va sans doute assouplir sa position sur les 3% et nous accorder un peu d’oxygène. Mais ça recule le problème. On savait que 2013 serait une année pourrie. On aura plus en 2014. »

En voilà un qui n’a pas l’air de croire que la courbe du chômage va s’inverser à la fin de l’année, comme l’a proclamé le président de la République.

source: le canard enchainé

Partagez:

Voir aussi

2 Commentaires sur “Le gouvernement se perd dans ses prévisions de croissance”

  1. TRIVIDIC dit :

    Cet homme respire vraiment le dynamisme : y’a pas photo…

    S’ils ne faisaient que se perdre dans leurs prévisions….cela ne serait point grave mais ils sont nuls de chez nuls ….et en sus ils nous prennent pour des niais ces guignols

  2. TRIVIDIC dit :

    Tous au pot de départ de françois hollande : la situation devient urgente