Le mauvais chiffrage du programme de Sarkozy

L’Institut de l’entreprise vient d’épingler le chiffrage du programme de Nicolas .

Mauvais chiffrage du programme de SarkozyD’après l’ Institut de l’ entreprise, il manque 11,4 milliards d’euros à Nicolas Sarkozy pour boucler le budget de son programme ( voir aussi Le mauvais chiffrage du programme de Hollande).

Nicolas Sarkozy a entièrement chiffré son programme, mais selon l’ Institut de l’entreprise, ce chiffrage est erronné. L’Institut de l’entreprise estime que certaines économies avancées dans le programme de Sarkozy sont surestimées.

D’après l’ Institut de l’entreprise, les du programme de Sarkozy sont sous-estimées de 2,4 milliards d’euros et les réductions de dépenses sont sur-estimées de 2,9 milliards d’euros.

Le coût des promesses de campagne oubliées par le chiffrage de l’ s’élèverait à 5.3 milliards (réduction des droits de mutation, hausse du salaire des enseignants, permis de conduire…).

Le chiffrage du programme de Sarkozy serait également faussé par des pertes de recettes résultant de mesures annoncées récemment et chiffrées à 200 millions d’euros (exonération de charges pour les séniors) et de recettes supplémentaires qui vont manquer, évaluées à 500 millions d’euros (taxe sur les exilés fiscaux).

source: francesoir.fr

 

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : , ,

Les commentaires sont fermés.