Le prix du gaz va augmenter rétroactivement

Le gouvernement va devoir augmenter rétroactivement les tarifs du gaz pour le dernier trimestre 2011.

Hausse rétroactive du prix du gazAprès avoir annoncé une hausse de 2% du prix du gaz ( voir Hausse du prix du gaz et de l’ électricité), le gouvernement va devoir augmenter rétroactivement les tarifs du gaz pour le dernier trimestre 2011, sur ordre du Conseil d’ Etat.

Le gouvernement dispose d’ 1 mois pour appliquer cette nouvelle hausse du prix du gaz, et Jean-Marc a annoncé que cette hausse sera étalée dans le temps.

Le Conseil d’ Etat a estimé que le gel des tarifs du gaz effectué par le gouvernement lors du dernier trimestre 2011 était illégal. Le Conseil d’ Etat donne ainsi raison à Suez, qui l’avait saisi, alors même que l’ Etat est actionnaire du groupe à hauteur de 36%… ( voir Le scandale des tarifs GDF).

L’application de la formule de calcul des tarifs du gaz aurait dû entrainer une hausse de 8,8 % à 10 % du prix du gaz, mais Fillon avait décidé de ne pas appliquer cette formule, contrairement à la loi.

La nouvelle hausse limitée de 2% du prix du gaz annoncée hier par le gouvernement ne respecte pas non plus la formule de calcul des tarifs du gaz, et les français pourraient avoir à payer la facture en plus de celle laissée par le gouvernement Fillon.

source: le Figaro

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : , ,

Les commentaires sont fermés.