Le surcoût de la rénovation des Halles

La rénovation du Forum des Halles coûtera plus cher que prévu.

surcoût rénovation forum des hallesLa rénovation du Forum des Halles a débuté en 2010 pour un coût évalué à 802 millions d’euros.

Mais l’ association de riverains Accomplir et le préfet de la région Ile-de-France, Daniel Canepa ont déposé plainte au tribunal administratif à cause de la flambée des coûts du chantier. En effet, la rémunération de l’architecte Patrick Berger a explosé à 30 millions d’ euros, soit une hausse de 28% de sa rémunération suite à un 3ème avenant au contrat signé début 2011.

Selon l’adjointe au maire de Paris, le coût de la rénovation du forum des Halles reste toujours stable à 802 millions d’euros, alors que le maire du 1er arrondissement parle d’une hausse des coûts de 760 à 802 millions d’euros depuis 2008.

Selon le rapporteur public, ce surcoût lié à la rémunération de l’architecte met en cause l’équilibre du projet. Ces surcoûts sont dûs à des études complémentaires en raison des modifications incessantes du projet initial par la Ville, ainsi qu’au coût de réalisation de la canopée ( édifice en verre de plus de 14 mètres de haut à l’entrée du Forum des Halles) en hausse de 29,17 % pour atteindre 155 millions d’euros.

Les contribuables parisiens seront ravis d’ apprendre qu’ils devront payer la facture du surcoût de la rénovation du Forum des Halles.

source: le Figaro

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes :

Les commentaires sont fermés.