Le vrai coût de l’ évasion fiscale

Quel est le vrai coût de l’ pour les finances publiques ?

Le vrai coût de l' évasion fiscaleEn 10 ans, l’ évasion fiscale a coûté 400 milliards d’euros à l’ Etat français. D’après une enquête d’ Antoine Peillon sur l’ évasion fiscale, 400 milliards d’euros ont échappé à l’ impôt français en 10 ans. Le coût de l’ évasion fiscale en France depuis 10 ans représente près d’un quart du montant total de la dette publique française ( 1 717,3 milliards d’euros de dette publique fin 2011).

Le sénateur du Nord Éric Bocquet, rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale sur l’évasion des capitaux et actifs hors de France, estime quant à lui le coût de l’ évasion fiscale à 50 milliards d’euros par an.

Selon un rapport du Parlement européen, l’ évasion fiscale vers les paradis fiscaux entraîne un manque à gagner fiscal de 1 à 1,5% du PIB par an et par État membre, ce qui représente 30% budget de l’éducation en France.

Rappelons que parmi les filiales des françaises, 25% sont installées dans des paradis fiscaux, ce qui leur permet de ne pas payer d’ impôt sur une grande partie de leurs bénéfices.

source: huffingtonpost.fr

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : ,

Les commentaires sont fermés.