Le vrai coût de la retraite à 60 ans de Hollande

Le retour à la retraite à 60 ans va coûter bien plus cher qu’annoncé par François .

Coût de la retraite à 60 ansLe retour à la retraite à 60 ans voulu par Hollande coûtera environ 7,5 milliards d’euros, au lieu des 5 milliards prévus dans le chiffrage socialiste. Le chiffrage socialiste ne prend en compte que le coût de la réforme pour le régime général, et non celui pour les complémentaires: Agirc ( cadres) et Arrco ( non-cadres).

Pour ces dernières, l’âge légal de départ à la retraite – c’est à dire celui à partir duquel elles versent une pension complète – est resté bloqué à 65 ans. Les 2 caisses versent pourtant le complément dès 60 ans, comme si le retraité avait cotisé jusqu’au bout. Par quel miracle ? Un organisme spécialement créé, l’ Association pour la gestion du fonds de financement ( AGFF), paie la différence. Ce fonds est alimenté par des cotisations patronales et salariales, qui devront donc augmenter pour servir aux bénéficiaires de la réforme une retraite à taux plein. Soit 2,5 milliards de mieux.

Et on n’est peut-être pas au bout des bonnes surprises. Actuellement, seuls 150 000 des 300 000 postulants pourront bénéficier de la retraite à 60 ans de Hollande. Pour les autres, leurs cotisations – par exemple en tant que chômeur ou à l’occasion de la naissance d’un enfant – ne sont pas « validées ». Une situation jugée inacceptable par les syndicats. Le nouveau président a annoncé que, lors de la grande conférence sociale qui doit se tenir au début de l’ été, on discutera d’un éventuel élargissement des critères, et donc du nombre de bénéficiaires.

Avec à la clé, une nouvelle augmentation des charges sociales. A vos chéquiers !

source: le canard enchainé

 

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : ,

Les commentaires sont fermés.